L'ancien député de l'Isère Olivier Veran pressenti pour être ministre de la Santé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2017 - 14:11
Image
Olivier Véran Emmanuel Macron futur ministre de la santé
Crédits
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Le médecin se revendique d'une longue carrière dans la société civile, qu’il a commencée en tant qu’aide-soignant.
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Olivier Véran, 37 ans, était le référent Santé du mouvement En Marche. Cet ancien élu socialiste également praticien au CHU de Grenoble pourrait bien être appelé à participer au futur gouvernement comme ministre de la Santé.

Les bruits de couloirs se multiplient autour de l'équipe gouvernementale du futur Premier ministre d'Emmanuel Macron. Si c'est bien entendu l'identité du chef du gouvernement qui occupe principalement les esprits, quelques pistes sont envisagées pour les ministères importants

Et notamment celui de la Santé qui pourrait échoir à l'ancien député de la première circonscription de l'Isère, Olivier Veran. Ce dernier est d'ailleurs de nouveau candidat aux élections législatives de juin 2017, au même endroit, sous la bannière de la République en Marche. Si il est pratiquement inconnu du grand public, ce neurologue du CHU de Grenoble est l'un des principaux artisan de la Loi Santé défendu par Marisol Touraine, notamment sur le volet concernant la lutte contre le tabagisme.

En tant que député, Olivier Veran a également défendu la création d’hôtels hospitaliers, des établissements non-médicalisés destinés à raccourcir le temps d’hospitalisation des patients. De ses trois années dans l’hémicycle, il retient surtout "la lenteur, l’inertie, et la difficulté à prendre des décisions" selon France 3.

Le médecin se revendique d'une longue carrière dans la société civile, qu’il a commencée en tant qu’aide-soignant. Une expérience difficile pour lui, et "le travail le plus dur, le moins payé et le moins valorisé socialement" qu’il ait accompli dans sa carrière.

Quant à son engagement auprès du président de la République, Olivier Véran regrette l'attitude de certaines personnalités politiques qui ont appelé à battre Marine Le Pen au second tour et qui appellent désormais à faire barrage à Emmanuel Macron.  "On ne peut pas dire ça à moins de considérer que le pays n'ait pas besoin d'être dirigé, d'avoir un cap", sétait-il indigné dès le 9 mai. Et d'ajouter: "J'ai entendu des responsables politiques demander de tout faire pour que le président n'ait pas de majorité et ne puisse pas gouverner le pays".

À LIRE AUSSI

Image
Le maire du Havre Edouard Philippe présente les candidats du parti "La République en marche" pour le
Matignon : Edouard Philippe se demande ce que Macron va choisir
Edouard Philippe, maire LR du Havre, un des pressentis à Matignon, a estimé jeudi soir que si Emmanuel Macron choisissait la "transgression" plutôt que la "tradition" ...
12 mai 2017 - 00:58
Politique
Image
Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime.
Présidentielle - Qui est Edouard Philippe, potentiel futur Premier ministre d'Emmanuel Macron ?
Pour Emmanuel Macron et ses proches, l'heure est à la réflexion en vue de constituer une équipe gouvernementale. Le nom du maire LR du Havre, Edouard Philippe, circule...
08 mai 2017 - 17:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.