Présidentielle - Qui est Edouard Philippe, potentiel futur Premier ministre d'Emmanuel Macron ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2017 - 17:23
Image
Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime.
Crédits
©Sipa
Bien que membres des Républicains, Edouard Philippe pourrait être le prochain Premier ministre français.
©Sipa
Pour Emmanuel Macron et ses proches, l'heure est à la réflexion en vue de constituer une équipe gouvernementale. Le nom du maire LR du Havre, Edouard Philippe, circule avec insistance pour le poste de Premier ministre.

C'est la question qui occupe l'esprit de nombreux Français depuis l'élection du désormais nouveau président Emmanuel Macron dimanche 7: qui sera son Premier ministre? Parmi la liste resserrée émise par les médias, on retrouve les noms de François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Sylvie Goudard mais aussi un certain Edouard Philippe.

Peu connu du grand public, ce proche d'Alain Juppé est maire Les Républicains de la ville du Havre (Seine-Maritime). Diplômé de Sciences Po Paris en 1992, puis de l’ENA, il a commencé sa carrière au Conseil d’Etat en 1997. Alors militant du Parti socialiste, il soutient Michel Rocard avant de basculer vers le centre-droit. Il se rapproche alors d'Antoine Rufenach, maire du Havre entre 1995 et 2010, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002. La même année, Edouard Philippe participe à la création de l'UMP aux côtés d'un certain Alain Juppé.

Lors de la primaire de la droite et du centre, il fait d'ailleurs parti de l'équipe de campagne de ce dernier et partage le poste de porte-parole avec Benoist Apparu. En retrait après l'élimination de son candidat, il quittera l'équipe de campagne de François Fillon, début mars, alors que celui-ci s'enfonce dans les affaires.

Qu'en pense d'ailleurs le principal intéressé? Dimanche soir, il n'a pas confirmé mais a laissé la porte ouverte au micro de la radio Tendance ouest. "Je pense qu'il (Emmanuel Macron) a devant lui deux chemins qui sont différents. Celui qui consisterait à faire comme avant, à considérer que l'action politique est une action partisane et qu'elle doit s'interpréter à l'aune des convictions que l'on formule au sein d'un parti. Et qu'il faut rester au sein de ce parti pour présenter et mettre en oeuvre un programme politique qui serait regardé comme cohérent", a expliqué Edouard Philippe, questionné sur le choix du président de la République nouvellement élu sur son possible Premier ministre. Et d'ajouter: "Et puis la possibilité de sortir de ce chemin et d'entrer sur un autre qui consiste a dire que la vérité n'est pas à l'intérieur d'un parti et qu'elle doit passer par plus d'audace, plus de transgression, plus de recomposition politique".

On aura vu des appels du pied plus discret.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
Parisot, Le Drian, Bayrou, Goulard : quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a le nom de son potentiel Premier ministre "en tête", mais a encore refusé de le dévoiler ce vendredi. Les candidats sont nombreux mais ils ne sont que...
05 mai 2017 - 17:14
Politique
Image
France-Soir
Macron a "fait le choix" de son Premier ministre "dans sa tête"
Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'il avait "fait le choix" de son Premier ministre "in petto" (en secret, ndlr) et qu'il serait "annoncé après la passation de pouv...
05 mai 2017 - 12:06
Image
Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime.
Le maire du Havre flashé à 150 km/h
Contrôlé à 40 km/h au-dessus de la limite autorisée, le maire du Havre Edouard Philippe a choisi de faire son mea culpa en révélant lui-même l'infraction. En plus d'un...
05 octobre 2015 - 18:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.