L'ancienne ministre Fleur Pellerin quitte la fonction publique pour créer son entreprise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 août 2016 - 17:34
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Crédits
©Witt/Sipa
Fleur Pellerin va créer une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, qui accompagnera les investissements coréens en France.
©Witt/Sipa
Fleur Pellerin va créer une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, qui accompagnera les investissements coréens en France. Elle quitte par conséquent la fonction publique.

L'ex-ministre de la Culture, Fleur Pellerin, évincée du gouvernement en février, va créer son entreprise après avoir démissionné de la fonction publique, a-t-elle annoncé dimanche 21 sur Facebook. "Après quinze ans d’engagement dans l’administration, je souhaite renoncer au bénéfice du statut de la fonction publique afin de mener un projet de création d’entreprise", a-t-elle écrit dans une lettre adressée le 9 juin à François Hollande et publiée dimanche sur son compte Facebook.

Elle a démissionné de la Cour des Comptes et de la fonction publique, depuis le "15 août 2016", renonçant à "une position de disponibilité", permettant une possible réintégration en cas d'échec. J'ai "toujours eu le souci et le respect des deniers publics et, à cette charnière de ma vie, j’aime à penser que je ne fais pas supporter à la collectivité le prix de ma tranquillité dans une aventure entrepreneuriale qui est avant tout un choix et un défi personnels", a-t-elle précisé.

Mi-février, lors du remaniement gouvernemental, Fleur Pellerin a été remplacée par la conseillère de François Hollande Audrey Azoulay, une éviction à laquelle elle ne s'attendait pas. Les jours suivants, elle avait déclaré à L'Obs "ne pas pouvoir imaginer une seconde ne pas jouer un rôle dans le destin de ce pays".

Native de Séoul où elle avait été abandonnée dans la rue après sa naissance, adoptée à 6 mois par une famille française, elle va créer une structure baptisée Korelya, afin d'accompagner les investissements coréens en nouvelles technologies dans l'Hexagone, a confirmé à l'AFP son entourage.

La Haute Autorité de la transparence de la vie politique, chargée de vérifier l'absence de conflit d’intérêt pour les fonctionnaires qui partent dans le privé, a été consultée et a émis un avis favorable.

Cette quadragénaire, diplômée de l'Essec, de Sciences-Po et de l'Ena, puis magistrate à la Cour des Comptes, avait été responsable du pôle "Société et Économie numériques" lors de la campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, avant de devenir ministre déléguée aux PME et à l'Economie numérique de mai 2012 à avril 2014, puis ministre de la Culture et de la Communication jusqu'en février 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Passation de pouvoir : Fleur Pellerin remercie la France
Remplacée par Audrey Azoulay, l'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, née en Corée du Sud, a rendu hommage à la France pour avoir permis de faire entrer à l...
12 février 2016 - 18:06
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Remaniement : retour d'Ayrault et des écologistes, éviction de Pellerin
Le remaniement gouvernemental de ce jeudi est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui prend les Affaires étrangères, celui des écologis...
11 février 2016 - 19:59
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Fleur Pellerin "sereine" face aux rumeurs de remaniement
Fleur Pellerin était ce vendredi l'invité de RTL. La ministre de la Culture s'est exprimée sur le rôle de son ministère notamment après les attentats et les écarts d'a...
22 janvier 2016 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.