Laurent Berger (CFDT) fustige les propositions des candidats à la primaire de la droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 15:44
Image
Laurent Berger (CFDT).
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Laurent Berger n'épargne pas non plus François Hollande et son "livre sidérant" de confessions à deux journalistes du Monde, "Un président de devrait pas dire ça..."
©Kenzo Tribouillard/AFP
Dans une interview pour "Paris Match" parue ce mercredi, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, critique vivement les programmes des candidats à la primaire de la droite. "Rien n'est proposé sur les transitions numériques ou écologiques, aucun enjeu du futur n'apparaît dans les programmes", dénonce-t-il notamment.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a tiré ce mercredi 2 à boulets rouges sur les programmes des candidats à la primaire de la droite, jugeant "délirantes" les coupes d'effectifs de fonctionnaires proposées et "stigmatisantes" les attaques contre les syndicats. "Nous voulons que les candidats parlent mieux du monde du travail", a déclaré M. Berger dans une interview à Paris Match. "Rien n'est proposé sur les transitions numériques ou écologiques, aucun enjeu du futur n'apparaît dans les programmes", dénonce-t-il. Prôner des coupes drastiques dans la fonction publique, "c'est du mensonge et de la manipulation", accuse-t-il, jugeant "scandaleux" de "pointer les fonctionnaires comme les responsables de notre situation actuelle". "Les coupes d'effectifs annoncées sont délirantes. Quand ils annonceront moins de remplacements d'enseignants, moins de services publics, d'action sociale, les gens réagiront", prédit-il.

Quant à la proposition de référendums d'entreprises à l'initiative des employeurs, "c'est insupportable" et "à l'inverse" du dispositif créé par la loi travail avec le soutien de la CFDT, qui est à la main des organisations syndicales. Laurent Berger juge, par ailleurs, "stigmatisant(e)" la volonté d'Alain Juppé de limiter le nombre de mandats des syndicalistes et de les obliger à exercer leur activité de salarié au moins 50% du temps, alors que "90% des élus syndicaux en entreprises continuent d'exercer leur activité professionnelle". "Je rappelle que plusieurs candidats à la présidentielle, à droite comme à gauche, sont depuis si longtemps dans le système politique qu'ils ont connu plusieurs secrétaires généraux de la CFDT, qui eux sont passés à autre chose", rétorque-t-il.

M. Berger n'épargne pas non plus François Hollande et son "livre sidérant" de confessions à deux journalistes du Monde, Un président de devrait pas dire ça... Le leader syndical "n'a que faire" des "commentaires" du chef de l'Etat sur sa "personnalité" et estime que "l'ultra-transparence n'est pas bonne pour cette fonction". Dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, M. Hollande attribue notamment la montée du vote FN dans les classes populaires au fait qu'il n'y aurait pas "de syndicats forts" en milieu ouvrier. C'est "faux" et "exaspérant", réagit Laurent Berger. Le syndicaliste se dit prêt à appeler de nouveau à battre le Front national au second tour de la présidentielle en mai. "Mais le candidat qui serait face à Marine Le Pen, s'il est élu, n'obtiendrait pas notre blanc seing sur sa façon d'exercer le pouvoir", prévient-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi travail : Laurent Berger (CFDT) veut les décrets "très rapidement"
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a demandé mercredi au gouvernement de "sortir très rapidement les décrets" de la loi Travail, le jour où les opposants ...
07 septembre 2016 - 15:52
Politique
Image
Laurent Berger (CFDT).
CFDT : Berger appelle les politiques à arrêter "d'allumer le feu sur le terrain" du FN
Afin d'empêcher la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, Laurent Berger a appelé ce dimanche les politiques à arrêter "d'allumer le feu sur le...
04 septembre 2016 - 14:44
Politique
Image
Laurent Berger (CFDT).
Laurent Berger (CFDT) : reculer sur la loi Travail serait "une profonde erreur"
Faire marche arrière sur la loi Travail serait une erreur pour le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. La CFDT "serait en travers de la route" si le gouverne...
28 juin 2016 - 11:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.