Laurent Fabius en tournée en Afrique dans le cadre de la lutte contre les islamsites de Boko Haram

Auteur(s)
MM
Publié le 21 février 2015 - 18:02
Mis à jour le 22 février 2015 - 11:54
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Anis Mili/Reuters
Laurent Fabius entame ce samedi une mini-tournée en Afrique.
©Anis Mili/Reuters
Laurent Fabius est arrivé au Tchad ce samedi pour y rencontrer le président Idriss Déby et parler de la lutte contre Boko Haram. Il ira au Cameroun ce soir et dimanche au Niger pour la même raison.

Le ministre français des Affaires étrangère a entamé ce samedi une mini-tournée en Afrique afin de rencontrer les autorités de certains pays engagés dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Ainsi, Laurent Fabius est arrivé au Tchad ce samedi midi, puis il s'envolera vers la Cameroun ce soir et sera au Niger dimanche avant de rentrer à Paris. Un déplacement destiné à réaffirmer la "solidarité de la France" envers ses anciennes colonies dans la lutte contre le groupe djihadistes.

Le ministre a rencontré le président tchadien Idriss Deby dont les hommes sont le fer de lance de la force multinationale (Niger, Nigeria, Cameroun, Bénin et Tchad) déployée pour lutter contre Boko Haram. "Le Tchad fait le maximum pour assurer la stabilité dans une région qui malheureusement est instable", a assuré Laurent Fabius, qui a salué "le courage des militaires tchadiens", dont une vingtaine ont péri dans les combats contre Boko Haram.

Le chef de la diplomatie française a salué le "rôle très important" du régime d'Idriss Déby. "Lorsqu'il faut se lever (pour réagir aux agressions, NDLR), il n'y en a pas 25", a-t-il ajouté, en référence aux récentes interventions tchadiennes dans les conflits dans lesquels la France était également impliquée, au Mali et en Centrafrique en 2013.
Il doit également visiter la base militaire française Kossaï à N'Djamena d'où décollent les avions de renseignements français qui apportent de précieuses informations sur les mouvements de l'ennemi aux troupes africaines au sol.

Les 8.700 hommes déployés par les pays coalisés seront en grande partie financés par les 75 millions d'euros promis par les chefs d'Etat d'Afrique Centrale qui se sont réuni lundi 16 à Yaoundé (Cameroun).

À LIRE AUSSI

Image
Abubakar Shekau.
Boko Haram : 109 combattants islamistes tués lors d'attaques au Niger
Vendredi 6, 109 combattants de Boko Haram ont été tués après avoir attaqué "simultanément" les villes de Bosso et Diffa, dans le sud du Niger, à la frontière avec le N...
07 février 2015 - 13:32
Politique
Image
Des soldats tchadiens.
Nigeria : l'armée tchadienne lance une offensive contre Boko Haram
Les troupes tchadiennes ont traversé la frontière entre leur pays et le Nigeria, ce mardi, pour combattre les islamistes de Boko Haram. Les troupes déployées depuis la...
03 février 2015 - 17:03
Politique
Image
Des soldats français fêtent Noël.
Noël vigilant pour les soldats français au Sahel, en Irak et en Centrafrique
Vendredi 26 décembre, le ministère de la Défense a fait le point sur les opérations militaires en cours. En cette période de fêtes de fin d'année, plusieurs milliers d...
27 décembre 2014 - 14:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.