LCI : sous pression la chaîne retire le replay d'une émission très critique envers Macron et Le Pen (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 14:43
Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Crédits
© JOEL SAGET, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Devenue virale, la vidéo a été retirée du site de la chaîne de télévision.
© JOEL SAGET, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La chaîne LCI a retiré mardi de son site le replay d'une émission où les chroniqueurs s'en prenait vertement à Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Selon "Libération", l'émission aurait ainsi été supprimée pour "protéger" la chaîne et ses intervenants sur le plan juridique.

S'agit-il de censure? Le journal Libération a révélé mardi 4 que le replay de "La Médiasphère" de lundi 3 sur LCI avait été supprimé du site internet de la chaîne. En cause, des commentaires critiques sur la communication de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron.

Ainsi, le candidat d'En Marche! y est taxé par certains chroniqueurs de "télévangéliste", "trou noir", "artefact pur et dur", ou encore de "type dangereux". Des mots encore plus durs ont été prononcés à l'encontre de la communication d'Emmanuel Macron, qualifiée de "neuneu" ou encore de "Kiki fait de la politique".  "On va en avoir des problèmes à +la Médiaspère+, on va en avoir", avait lancé ironiquement Christophe Moulin, le présentateur. 


Extrait de "La Mediasphère" (3/04) sur Emmanuel... par liberation

Marine Le Pen et le Front national n'ont pas non plus été épargnés. "On parle quand même d'un parti qui a organisé une fraude fiscale à grande échelle avec des sociétés écran qui vendent des kits de campagne qui sont remboursés avec de l'argent public, donc c'est une escroquerie", a expliqué Ludovic Delaherche, l'un des chroniqueurs. Et d'ajouter: "on a quand même quelqu'un qui est sur scène avec marqué +au nom du peuple+, alors qu'elle a tapé dans les poches". 


Extrait de "La Mediasphère" (3/04) sur Emmanuel... par liberation

"L’émission a créé un certain emballement et deux partis étaient mécontents. La direction de la chaîne a décidé de retirer l’émission" a expliqué le directeur de la rédaction de LCI, Eric Monnier au journal Libération. Et d'ajouter qu'il s'agissait des partis "de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron, qui auront la possibilité de s’exprimer dans l’émission de demain". Selon le journal, l'émission aurait ainsi été supprimée pour "protéger" la chaîne et ses intervenants sur le plan juridique.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo des ciments Lafarge le 7 avril 2014 à Paris
Lafarge : l'affaire du financement de Daech s'invite dans le débat de la présidentielle
Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois chargé, mardi lors du débat de la présidentielle, le groupe Lafarge , soupçonné d'avoir financé les terroristes de l'Etat islami...
05 avril 2017 - 14:19
Politique
Image
Les affiches officielles des candidats à la présidentielle rassemblées dans un immense hangar situé
Campagne présidentielle : les affiches officielles des candidats prêtes à être collées
Un million d'affiches officielles des candidats à la présidentielle, rassemblées dans un immense hangar situé à Gonesse (Val d'Oise), doivent être acheminées pour être...
04 avril 2017 - 21:17
Politique
Image
Francois Fillon serre la main de Benoît Hamon avant le débat avec les autres candidats à la présiden
Présidentielle : état des lieux à J-19 du premier tour
A 19 jours du premier tour de l'élection présidentielle et avant le débat entre les 11 candidats, Marine Le Pen a dénoncé "un état d'urgence de pacotille" et Gérard La...
04 avril 2017 - 21:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.