Le blues des macronistes, déprime passagère ou dépression au long cours ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2020 - 09:11
Image
Jean Casteix, le premier ministre en charge de la relance
Crédits
THOMAS SAMSON / AFP
THOMAS SAMSON / AFP

Entre lundi 6 juillet, date de  l’annonce de la composition du gouvernement, et le mardi 14, date de la prise de parole du Président de la République, les élus de la majorité présidentielle ont eu une semaine de réflexion et de …déception.

Demain, le président de la République renouera avec la tradition de l’allocution prononcée à l’occasion de la fête nationale. Il devra répondre aux inquiétudes et aux interrogations des Françaises et des Français en dessinant le cap du dernier acte de son mandat. Mais, Emmanuel Macron devra aussi veiller à apaiser ses troupes, à savoir les parlementaires qui, depuis lundi dernier, peinent à se remettre de la composition du gouvernement.

L’annonce de la composition du gouvernement, un coup de plus contre l’unité des » marcheurs »

Il y a une semaine, le lundi 6 juillet à 19h00, la composition du nouveau gouvernement était annoncée sur le perron de l’Elysée. Au même moment, les parlementaires de la majorité présidentielle étaient réunis autour du nouveau premier ministre, Jean Castex. Une invitation de ce dernier, qui ne doit rien au hasard. C’est donc ensemble, que les députés ont pu découvrir les choix de leur hôte du soir.

Les déceptions ont été nombreuses, les critiques sévères (« trop à droite », « pas assez de marcheurs », « où est le véritable changement pour un gouvernement de combat », …), les demandes d’explication innombrables, … C’est toute la Macronie, qui chancèle.

Certes, la République en Marche réussira à se remobiliser, à faire bloc devant le président de la République, qui aura besoin de toutes les forces pour préparer l’avenir de la France (ou le sien en 2022 ?). Mais qu’en sera-t-il des egos blessés, des personnalités déçues, des destins brisés, … ?

Le président de la République devra donc, dès demain, donner le ton pour que le blues ne se transforme pas en déprime.

À LIRE AUSSI

Image
Des féministes manifestent contre la nomination de Gérald Darmanin près du ministère de l'Intérieur à Paris le 7 juillet 2020
Ce que les féministes reprochent à Eric Dupond-Moretti
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’est pas le seul visé par la colère des associations féministes suite au remaniement. Elles reprochent également au Garde d...
10 juillet 2020 - 15:54
Politique
Image
Gérald Darmanin le 8 juillet 2020 Place Beauvau
Vent de fronde contre le ministre de l’Intérieur
Une cinquantaine de rassemblements féministes sont organisés ce vendredi contre « le remaniement de la honte » et en particulier la nomination de Gérald Darmanin au mi...
10 juillet 2020 - 15:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.