Le député LREM Damien Adam estime que "certaines personnes partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 14:43
Image
Damien Adam, député LREM de la Seine-Maritime.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Damien Adam estime que "certaines personnes partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage".
©Charly Triballeau/AFP
Après Laurent Wauquiez et Christophe Castaner, c'est à Damien Adam de s'en prendre aux personnes qui profiteraient de l'assurance chômage pour prendre du bon temps. Le député LREM de la Seine-Maritime a estimé que "certaines personnes partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage".

A la mi-octobre, Christophe Castaner provoquait un tollé en affirmant "la liberté, ce n'est pas de bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances" au sujet de l'universalité de l'allocation chômage voulue par le gouvernement.

Une prise de position polémique visiblement partagée par un élu de la majorité. En effet, dans un entretien accordé au journal Paris Normandie, le 4 novembre dernier, repéré par Le Lab d'Europe 1, le député LREM Damien Adam a tenu à donner son avis sur les propos du porte-parole du gouvernement.

"Ce n'est pas une question de sévérité mais plutôt de définir des règles claires et comprises par tout le monde", explique l'élu de la Seine-Maritime, avant de poursuivre: "Car quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête!".

Et de conclure: "Nous souhaitons que les demandeurs d'emploi se disent que la nation leur fait confiance à condition de respecter les règles".

Un jugement épinglé par le secrétaire de section PS local, Arnaud Mouillard, qui s'en émeut avec ironie sur son blog: "le problème ce sont les chômeurs qui partent en vacances aux Bahamas grâce à leurs allocations (pour lesquelles ils ont cotisé) et pas les très riches qui fraudent ou qui place leur argent aux Bahamas par exemple".

Si l'on en croit les chiffres avancés par Les Echos sur le contrôle des chomeurs, "86% des personnes contrôlées" ont en effet prouvé qu’elles s’activaient bien pour trouver un nouvel emploi et "sur les 14 % radiées in fine, une proportion tout de même non négligeable, seules 40% étaient indemnisées par l'Unédic, les autres relevant soit du régime de solidarité (23 %) ou ne touchant plus rien (36 %)".

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Justice Nicole Belloubet (g) et le porte-parole du gouvernement Christophe Castane
Castaner dénonce ceux qui profitent du "chômage pour partir en vacances" : un "salaud" fustige Chikirou (FI), le ministre répond (vidéo)
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est au coeur d'une polémique pour avoir dénoncé des chômeurs qui profiteraient "des allocations pour partir en vaca...
18 octobre 2017 - 11:16
Politique
Image
Le patron du Medef, Pierre Gattaz, à l'Elysée le 12 octobre 2017
Assurance chômage : Gattaz appelle à mieux contrôler les demandeurs d'emploi
Le numéro un du Medef, Pierre Gattaz, a estimé mardi qu'il fallait mieux contrôler les chômeurs dans leur recherche d'emploi, évoquant un "contrôle journalier", alors ...
17 octobre 2017 - 15:50
Image
Pierre Gattaz rêve d'une France "confiante" et "influente", dans un discours à l'université d'été du
#FaisTonGattaz : Pierre Gattaz veut "un contrôle journalier" des chômeurs, Twitter trouve l'idée absurde et la tourne en dérision
En pleines négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur l'assurance-chômage, le président du Medef Pierre Gattaz a émis l'idée d'un "contrôle jour...
18 octobre 2017 - 18:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.