Le pape appelle des élus français à approfondir les "valeurs de liberté, égalité et fraternité"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le pape appelle des élus français à approfondir les "valeurs de liberté, égalité et fraternité"

Publié le 30/11/2016 à 17:28
©Andreas Solaro/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le pape François a reçu à Rome 260 élus français. Il les a rappelé aux valeurs élémentaires de la France, notamment vis-à-vis des migrants. Un discours qui a suscité des réponses plutôt gênées.

Le pape François, recevant mercredi 260 élus français en pèlerinage à Rome, les a appelés à approfondir les valeurs de liberté, égalité et fraternité, avec une attention particulière pour les précaires et les migrants.

"La société française est riche de potentialités, de diversités qui sont appelées à devenir des chances, à la condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ne soient pas seulement brandies de manière incantatoire, mais soient approfondies et comprises en référence à leur vrai fondement, qui est transcendent", a déclaré le pape.

"C'est tout l'enjeu d'un véritable débat sur des valeurs et des orientations reconnues communes à tous", auquel les chrétiens doivent participer avec "tous les hommes de bonne volonté", a-t-il ajouté.

Il s'adressait à des dizaines d'élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le président Laurent Wauquiez (LR) et le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) en pèlerinage de trois jours à Rome à l'invitation de l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin.

"La transcendance est une dimension nécessaire à l'homme, que chacun la trouve à travers une spiritualité, une philosophie, l'art, la culture", a ensuite commenté M. Collomb devant la presse.

M. Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains, s'est montré plus enthousiaste:"Ces valeurs de liberté, égalité et fraternité, elles ne viennent pas de nulle part. Elles viennent de nos racines chrétiennes, de la foi qui nous a portés".

Ce catholique revendiqué, qui s'était opposé la répartition sur tout le territoire des migrants évacués de la "jungle" de Calais, s'est montré plus réservé face aux propos du pape sur les migrants, évoquant son devoir d'élu de prendre en compte les réalités temporelles.

"Que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence", a lancé le pontife argentin aux élus français. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le pape a appelé les élus français à approfondir les valeurs de la devise hexagonale.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-