Le plan d'économies de 50 milliards d'euros tombe à l'eau, Sapin défend Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 juillet 2016 - 17:54
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Cinquante milliards annoncés début 2014, ça ne peut pas être les mêmes 50 milliards trois ans après, parce que la vie continue", a déclaré Michel Sapin.
©Charles Platiau/Reuters
Le plan d'économies de 50 milliards d'euros, promis à Bruxelles par François Hollande en 2014, ne sera pas tenu. Pour le ministre des Finances Michel Sapin, les attentats terroristes ont changé la donne: le gouvernement a dû "faire face à des dépenses supplémentaires dans le domaine de la sécurité".

Le ministre des Finances Michel Sapin a défendu ce lundi 11 l'abandon du plan d'économies de 50 milliards d'euros promis à Bruxelles par le gouvernement, estimant que les attentats terroristes avaient changé la donne. "Cinquante milliards annoncés début 2014, ça ne peut pas être les mêmes 50 milliards trois ans après, parce que la vie continue", a justifié lors d'une conférence de presse M. Sapin, reconnaissant que l'objectif d'économies fixé dans le cadre de ce plan ne serait pas tenu en 2017. "Depuis 2014, un certain nombre de choses se sont passées", dont "une inflation zéro sur quasiment trois ans" et des attentats terroristes. Avec ces derniers, le gouvernement a dû "faire face à des dépenses supplémentaires dans le domaine de la sécurité, et c'était légitime", a ajouté le ministre.

Le plan d'économie de 50 milliards d'euros en tendance, annoncé en 2014, devait courir sur trois ans (2015-2017). Pour 2017, le montant des économies à réaliser était évalué à près de 18 milliards d'euros. Si ce montant ne sera pas atteint, le gouvernement va bel et bien réduire "d'une manière ou d'une autre" ses dépenses l'an prochain, a assuré Michel Sapin. Selon lui, l'objectif du gouvernement, qui prévoit de ramener le déficit public à 2,7% en 2017, sera ainsi tenu. Si l'on atteint ce chiffre, "c'est donc que l'on fait par ailleurs les économies nécessaires", a-t-il assuré.

Le gouvernement a annoncé depuis le début de l'année une série de mesures nouvelles, notamment en faveur de l'emploi, mais aussi des agriculteurs, des collectivités locales et de la sécurité. Bercy avait assuré au printemps que ces dépenses nouvelles seraient financées par des économies compensatoires. Or le gouvernement, dans son projet de budget pour 2017, prévoit de financer ces mesures principalement par des effets d'aubaines, comme la hausse des recettes de la lutte contre la fraude fiscale.

"Nous gérons aussi sérieusement les finances publiques que nous les avons gérées depuis deux ans", assure néanmoins Michel Sapin. "Il n'y a aucun chèque en blanc, ils sont tous provisionnés", ajoute-t-il. Le gouvernement a fait l'objet de vives critiques, notamment de la droite mais aussi de la Cour des comptes, en raison de ces dépenses nouvelles, annoncées à un an de l'élection présidentielle.

"Notre politique budgétaire ne doit pas subir des à-coups, y compris en fonction d'échéances électorales", a également mis en garde lundi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.