Le sénateur LR Jean-François Mayet reçoit le prix du "Macho de l'année"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mars 2016 - 17:22
Image
Jean-françois Mayet buste
Crédits
©Meigneux/Sipa
L'association féministe les Chiennes de garde a décerné samedi le prix de "macho de l'année" au sénateur Les Républicains (LR) Jean-François Mayet.
©Meigneux/Sipa
L'association féministe les Chiennes de garde a décerné ce samedi le prix de "macho de l'année" au sénateur Les Républicains (LR) Jean-François Mayet, pour avoir dit que les femmes "sont quand même là pour faire des enfants".

En 2015, M. Mayet avait estimé que l'une des causes de la désertification médicale en France est "la féminisation, puisque 75% des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l'égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants". C'est cette phrase qui vaut au sénateur de l'Indre de remporter le 8e prix Macho décerné par cette association, à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, a annoncé l'association dans un communiqué.

Son "dauphin" est le militant écologiste Stéphane Lhomme, pour un tweet au sujet de l'ex-députée écologiste Barbara Pompili, nommée secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité dans le remaniement de février: "la fausse écolo mais vraie notable #barbarapompili vole au secours de l'aviateur familial #manuelvalls: une place de ministre pour une pipe?".

Un "prix macho du déshonneur" est décerné au député LR Jacques Myard, pour des propos tenus en deux occasions distinctes: "je ne serre pas la main aux connes, ça pourrait les instruire", avait-il lancé à des militantes du groupe féministe La Barbe. Et s'adressant à une journaliste: "Ah ce portrait que vous avez fait de moi, j'en jouis encore ! Ca vous choque que je parle d'orgasme?".

Tout au long de l'année, les Chiennes de garde ont répertorié des déclarations publiques machistes. Elles en ont soumis 11 aux membres de l'association, qui ont voté sans connaître le nom des auteurs.

Parmi les lauréats des années passées figurent le cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois, le président du club de football de Montpellier Louis Nicollin (2010) ou encore le photographe Jean-Claude Elfassi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.