Le service militaire version Macron impossible à mettre en œuvre ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 21:08
Image
Le président Emmanuel Macron, le 30 janvier 2018 à Paris
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Le service national universel voulu par Emmanuel Macron serait difficile à réaliser selon un rapport.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Emmanuel Macron a chargé fin janvier un groupe de travail d'étudier l'instauration d'un service public national, successeur du service militaire. Mais le président de la République aurait déjà reçu un rapport mettant largement en doute la possibilité de tenir cette promesse de campagne.

Le service national universel voulu par Emmanuel Macron est-il mort avant même d'avoir vu le jour? Ce successeur au service militaire est étudié par un groupe de travail chargé par le président de la République de rendre ses conclusions en avril.

Le chef de l'Etat aurait pourtant déjà pu se référer à deux rapports sur la question, mais ceux-ci n'aurait pas donné la réponse espérée, selon Les Echos. Le premier devait être réalisé par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, réputée opposée au projet, et a été reporté sine die. Le second a été commandé par Matignon en septembre dernier auprès des cinq inspections générales (administration, armées, finances, éducation, jeunesse et sports).

Voir: Service national universel: Macron commande un rapport pour avril

Et il n'aurait pas plu au président de la République. Et pour cause, le document que s'est procuré le quotidien économique émet d'importants doutes quant à la faisabilité de cette promesse de campagne.

"Les positions exprimées à ce jour sur le service universel d'un mois font ressortir d'importantes réserves tenant à la fois au caractère obligatoire de ce service, à l'importance des moyens matériels et humains à mobiliser pour accueillir et encadrer toute une classe d'âge, pendant plusieurs semaines, aux doutes exprimés sur la possibilité d'entretenir un résultat significatif, en un mois, au regard des objectifs affichés", résume le rapport évoquant des questions juridiques "importantes".

La forme que prendrait ce service n'est pas encore définie. Mais qu'il fasse appelle à des enseignants, des militaires, des éducateurs ou autres, il représentera un coût certain, estimé entre 2,4 milliard et 3,1 milliard d'euros. Reste aussi la difficulté que pose son caractère obligatoire qui pourrait se heurter aux libertés fondamentales, d'aller et venir notamment.

"Le service national universel sera ce moment où la République dira à notre jeunesse que l'engagement pour les autres est le plus sûr moyen de ses réaliser soi-même" et le "socle d'une solidarité nationale affermie", avait annoncé fin janvier Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires mobilisés dans le cadre de l'Opération Sentinelle, destinée à faire face au risque
Le service militaire obligatoire pour les jeunes remplacé par un "parcours citoyen" ?
Le service militaire obligatoire d'un mois promis par Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle pourrait se transformer quelque peu. Le projet a été revu par l...
04 janvier 2018 - 17:37
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Garde nationale : Cambadélis propose de rétablir le service militaire
Lors d'une conférence de presse, organisée ce mardi à Solférino, Jean-Christophe Cambadélis a proposé de rétablir le service militaire. Pour le Premier secrétaire du P...
29 novembre 2016 - 21:11
Politique
Image
Service civique volontaire
Les jeunes du Service militaire volontaire espèrent des embauches
Six mois après leur arrivée dans la caserne de Montigny-lès-Metz, les recrues du Service militaire volontaire s'apprêtent à quitter la caserne, espérant d'être recruté...
04 mai 2016 - 15:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.