Le vote à 16 ans expérimenté à Paris pour les européennes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 avril 2019 - 14:15
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo, le 3 décembre 2019 à Matignon
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Anne Hidalgo a annoncé une expérimentation du vote dès 16 ans à Paris.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce jeudi 11 que le vote à partir de 16 ans sera expérimenté dans une douzaine de lycées de la capitale à l'occasion des élections européennes.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que le vote de jeunes âgés de 16 à 18 ans serait expérimenté à Paris durant les élections européennes, cela dans l'optique d'une généralisation à l'ensemble des Français.

Cela ne signifie pas que les jeunes Parisiens pourront réellement voter lors de ce scrutin, la Ville ne pouvant pas se substituer à la Constitution ou au code électoral. Il s'agira donc dans les faits d'une simulation organisée dans une douzaine de lycées, et destinée à être le plus proche possible de la réalité.

Voir: "Tinder" électoral, dessins animés: les astuces pour faire voter les jeunes

Ce scrutin aura lieu un peu avant les élections européennes du 26 mai, mais les résultats n'en seront dévoilés qu'après, afin de ne pas influer sur le "vrai" vote. "Si la participation au grand débat national a été importante, on a constaté partout en France une sous-représentation des jeunes. Cela doit nous interroger et appelle à mon sens un acte fort à l’attention des lycéens. Je suis favorable au vote dès 16 ans", explique au Monde Anne Hidalgo. "Les jeunes sont très sensibles à la question européenne. Ils voient que leur avenir se joue aussi à cette échelle, et veulent participer à la définition de leur destin. On a une génération d’adolescents extrêmement lucides sur leur avenir, il suffit de les voir faire grève le vendredi pour le climat. Et 16 ans, c’est le bon âge pour prendre de bonnes habitudes en matière de démocratie", justifie la maire de Paris.

Aux européennes de 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009. Cette année, 23,4 millions de jeunes ont la possibilité de voter pour la première fois. Selon l'Ifop ce désamour est lié à un manque de représentativité et au sentiment que voter "ne sert à rien".

La Constitution prévoyant que peuvent voter, "tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques" sans précision de l'âge de la majorité, celle-ci n'aurait en principe pas besoin d'être modifiée.

Lire aussi:

Les élections européennes, nouveau terrain pour les chasseurs d'infox

Débat pour les Européennes: douze candidats, quelques passes d'armes, une énorme cacophonie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.