Législatives : la gauche au bord d'une énorme défaite, si les élections étaient aujourd'hui

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 décembre 2014 - 10:41
Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Crédits
©Reuters
Manuel Valls et François Hollande, en novembre 2014.
©Reuters
Si les élections législatives se déroulaient aujourd'hui, la gauche ne récolterait qu'une soixantaine de députés sur 577, selon un sondage CSA pour Le Figaro. Une alliance UMP-UDI raflerait la mise, avec plus de 500 sièges.

Le scenario relève du cauchemar pour la gauche. Une déroute pire que celle, historique, de 1993, voilà ce qui attendrait le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche, si les élections législatives devaient se dérouler "aujourd'hui", selon un sondage de l'institut CSA pour Le Figaro dévoilé aujourd'hui.

A eux trois, les principaux partis de gauche ne récolteraient ainsi qu'entre 56 et 66 sièges, sur 577. Une alliance UMP-UDI en recueillerait quand à elle entre 485 et 505, soit bien au-dessus de la majorité absolue (289 députés) et un record jamais égalé à ce jour. Le Front national récolterait quant à lui entre 14 et 24 élus.

Même en 1993, année de déroute législative gravée dans les mémoires à gauche, la droite n'avait pas fait mieux. Le RPR et l'UDF (grosso modo l'UMP et l'UDI d'aujourd'hui) n'avait alors totalisé "que" 458 députés. Soit près de 80% des sièges dans l'Hémicycle.

Un bémol toutefois sur ce sondage: aucune trace du Modem. Il semblerait ainsi que l'appellation "centre" utilisée ne désigne que l'UDI.

Le Figaro précise que l'étude a été "réalisée circonscription par circonscription (...) sur la base d'un sondage d'intentions de vote, accordant 24% des voix à l'UMP, 23% au FN, 18% au PS, 12% au centre, 8% au Front de gauche et 7% aux Verts".

L'hypothèse d'un vote à la proportionnelle intégrale a également été envisagée. Un scénario bien plus timoré: l'UMP et l'UDI n'obtiendraient qu'une majorité relative de 208 à 248 sièges, devant la gauche (180 à 220 sièges) et le Front national (138 à 158 sièges). 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.