Les adhérents de l'UDI disent non à la primaire

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les adhérents de l'UDI disent non à la primaire

Publié le 20/03/2016 à 16:09 - Mise à jour à 16:10
©Witt/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Les quelque 23.000 adhérents de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) étaient réunis en congrès ce dimanche à Versailles. A cette occasion, ils se sont prononcés à 66,56% contre une participation à la primaire de la droite suivant ainsi la consigne du président du parti, Jean-Christophe Lagarde.

Les adhérents de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) se sont prononcés à 66,56% contre une participation à la primaire de la droite, en l'absence d'un accord avec le parti Les Républicains, selon les résultats d'une consultation interne annoncés ce dimanche 20.

Les résultats de ce vote électronique, conformes à la consigne de refus du patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, ont été annoncés lors d'un congrès du parti réuni à Versailles. La participation à cette consultation s'est élevée à 40,74%, sur les quelque 23.000 adhérents appelés à voter. Ils sont néanmoins près d'un tiers (29,85%) à braver la consigne en disant vouloir participer à la primaire, même sans accord avec le parti Les Républicains.

Autre question posée aux adhérents de l'UDI: s'ils décidaient de s'engager dans la primaire, souhaitent-ils une candidature unique ou non? Résultat: 46,94% pour le oui et 46,83% pour la pluralité possible de candidatures. "Un vote très centriste!" a plaisanté à la tribune Jean-Léonce Dupont, sénateur et président de la CNAT (Commission nationale de l'arbitrage et de la transparence) chargé de surveiller les opérations de vote. Enfin, ils ont décidé à la très grande majorité (84,87%) de lancer le top départ des investitures aux législatives dans leur parti.

Créée à l'automne 2012 sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo, l'UDI fédère plusieurs chapelles centristes, dont le Nouveau Centre (Hervé Morin), le Parti radical (Laurent Hénart), l'Alliance centriste (Jean Arthuis), la Fed (présidée par Hervé Marseille qui a succédé à Jean-Christophe Lagarde), mais aussi les adhérents directs.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les adhérents de l’UDI refusent de participer à une primaire à droite.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-