Les Français moins sévères sur la gestion de la crise sanitaire

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les Français moins sévères sur la gestion de la crise sanitaire

Publié le 18/06/2020 à 11:23 - Mise à jour à 17:18
Michel Euler / POOL / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Alors que la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale a débuté ses travaux mardi, les Français semblent apporter un regard un peu plus clément sur la manière dont a été gérée la crise du coronavirus. 
 
C’est tout du moins ce qui ressort du sondage ELABE Berger-Levrault pour BFM-TV réalisé au moment de l’allocution d’Emmanuel Macron dimanche. L’opinion positive sur la gestion de la crise par le président et le gouvernement reste minoritaire, mais progresse, en l’occurrence de neuf points par rapport à une enquête réalisée les 19 et 20 mai.  
 
Le succès du déconfinement
 
42 % des personnes interrogées estiment aujourd’hui que « la crise a été gérée du mieux possible étant donné les circonstances », tandis que 57 % pensent au contraire que « la crise a été mal gérée, il y a eu des problèmes qui auraient pu être évités ». Emmanuel Macron à lui seul bénéficie de cette progression puisqu’il gagne 9 points par rapport à la fin du mois de mai : 46 % pensent qu’il a été à « la hauteur » (9 % avec un plein soutien). 
 
De fait, l’amélioration du jugement des Français semble être due à la préparation et à la gestion du déconfinement, approuvées par 60 % des répondants, mais surtout aux mesures engagées pour soutenir l’économie et limiter les effets de la crise (64 % d’opinions favorables). A contrario, les approvisionnements en tests et en masques constituent toujours des points de friction puisque respectivement 23 % et 15 % des personnes interrogées estiment que ces questions ont été bien gérées. 
 
Les autres n’auraient pas fait mieux
 
Et si la France avait eu un autre gouvernement ? Il n’aurait pas fait mieux, quel que soit, sa couleur politique, estiment les répondants. Pour plus de la moitié des répondants, les Républicains, les socialistes, les communistes ou les écologistes n’auraient « ni mieux ni moins bien » géré la crise. 
 
L’opinion est légèrement plus tranchée pour les extrêmes, mais à des taux qui restent très faibles. Pour le Rassemblement national, 14 % pensent que ce parti aurait « mieux géré » la crise sanitaire quand 40 % pensent l’inverse. Même score négatif pour la France Insoumise alors que seulement 9 % des personnes interrogées estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon s’en serait mieux sorti. 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La mise en oeuvre du déconfinement approuvée par 60% des Français

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-