L'évêque d’Ajaccio dénonce les "actions violentes" commises au nom "de la foi chrétienne"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2015 - 09:37
Image
Monseigneur Olivier de Germay.
Crédits
©Pascal Pochard Casabianca/AFP
"Nous devons aussi approfondir le dialogue avec les musulmans", estime Monseigneur Olivier de Germay.
©Pascal Pochard Casabianca/AFP
Suite aux manifestations émaillées de violences et d'actes racistes qui se déroulent depuis plusieurs jours en Corse après l'agression de pompiers, l'évêque de la ville lance un appel au calme. "Ceux qui commettent des actions violentes au nom de la foi chrétienne se trompent", dit-il.

L'évêque d’Ajaccio, Monseigneur Olivier de Germay, a fermement dénoncé dans un entretien à La Croix à paraître ce mardi 29 les "actions violentes" commises au nom "de la foi chrétienne", quelques jours après le saccage d'une salle de prière musulmane dans sa ville.

"Ceux qui commettent des actions violentes au nom de la foi chrétienne se trompent", déclare Monseigneur de Germay, affirmant que "de tels agissements ne sont pas compatibles avec la foi". Tout en rappelant "que les Corses sont très attachés à leur identité, à laquelle ils rattachent le fait d’être catholique", l'évêque d'Ajaccio met en garde contre l’ambiguïté de revendications culturelles qui peuvent conduire "à un certain nombre d’exclusions".

"L’Église doit proposer des lieux de réflexion permettant de travailler ces questions", propose le prélat. Puis d'estimer également: "Nous devons aussi approfondir le dialogue avec les musulmans".

Après l'agression de deux pompiers et d'un policier attirés dans un guet-apens durant la nuit de Noël dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, des manifestations émaillés de dérapages racistes se sont déroulées durant plusieurs jours dans ce quartier d'Ajaccio dont la moitié de la population est d'origine étrangère, notamment tunisienne et marocaine.

Vendredi 25, en marge d'une première manifestation, une salle de prière musulmane avait été saccagée. Les vandales, issus des rangs des manifestants, étaient entrés par effraction dans le lieu de culte où ils avaient commis des dégradations, ainsi que tenté de brûler des exemplaires du Coran et de livres de prière.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de l'ordre encadrant une manifestation à Ajaccio le 26 décembre.
"Moi aussi je suis Corse !" : à Ajaccio, les musulmans redoutent le racisme
Les langues se délient à Ajaccio où les manifestations accompagnées d'actes racistes, suite à l'agression de pompiers la veille de Noël, sont quasi-quotidiens depuis l...
29 décembre 2015 - 08:41
Politique
Image
Les forces de l'ordre encadrant une manifestation à Ajaccio le 26 décembre.
Ajaccio : deux enquêtes ouvertes et deux hommes interpellés
Les autorités ont annoncé l'ouverture de deux enquêtes suite aux violences qui secouent Ajaccio depuis plusieurs jours. La première concerne l'agression de pompiers qu...
28 décembre 2015 - 08:37
Société
Image
Une salle de prière saccagée.
Ajaccio : une salle de prière musulmane saccagée par des manifestants
Au lendemain de l'agression de plusieurs pompiers et d'un policier à Ajaccio (Corse), plusieurs centaines de manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane, te...
26 décembre 2015 - 10:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.