Licenciement du délégué CGT : Martinez dénonce l'attitude "revancharde" du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 19:48
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Crédits
©Joel Saget/AFP
"C'est une attitude revancharde par rapport au mouvement social que nous connaissons" a déclaré M.Martinez.
©Joel Saget/AFP
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a réagi à la validation par Myriam El Khomri du licenciement d'un délégué CGT accusé d'avoir participé à l'épisode de la "chemise arrachée". Pour lui, le gouvernement est dans une attitude "revancharde" vis-à-vis des syndicats.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a jugé lundi "proprement scandaleux" que la ministre du Travail ait validé le licenciement d'un délégué CGT d'Air France, y voyant une "attitude revancharde" du gouvernement après la bataille menée par le premier syndicat français contre la loi travail.

La CGT va "étudier tous les recours possibles. On ne laissera pas cette décision en l'état", a-t-il averti.

La validation lundi par Myriam El Khomri du licenciement d'un délégué CGT accusé d'avoir participé à l'épisode de la "chemise arrachée", est "une décision éminemment politique", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.

"La ministre du Travail, et je suppose le Premier ministre, ont désavoué la décision de l'Inspection du travail qui avait refusé le licenciement, affirmant qu'il n'y avait aucune preuve matérielle de l'implication directe du délégué CGT dans ce qui s'était passé à Air France", a souligné M. Martinez. Il a jugé "proprement scandaleux que la ministre casse cette décision".

"C'est une attitude revancharde par rapport au mouvement social que nous connaissons", a ajouté M. Martinez, en référence à la bataille menée depuis mars par son syndicat, entre autres, contre la Loi Travail.

Pour lui, l'annonce du ministère du Travail est également une manière "de renforcer la répression syndicale" par le gouvernement. En outre, elle vise "tous ceux qui remettent en cause les politiques patronales", selon le secrétaire général de la CGT, qui a rappelé qu'Air France sortait à peine d'une grève. 

 

À LIRE AUSSI

Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
"Chemise arrachée" à Air France : El Khomri valide le licenciement d'un délégué CGT
Myriam El Khomri a donné son autorisation pour le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France accusé d'être impliqué dans l'affaire dite de la "chemise arraché...
08 août 2016 - 18:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.