Loi Biodiversité : vers une interdiction à la vente des cotons-tiges plastiques dès janvier 2020

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 août 2016 - 09:29
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
Le Parlement a décidé d'interdire la vente les cotons-tiges plastiques à partir du 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi Biodiversité.
©François Guillaut/AFP
Le Parlement a décidé d'interdire la vente les cotons-tiges plastiques à partir du 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi Biodiversité. Ces derniers sont en effet, extrêmement polluants.

Les cotons-tiges en plastique que nous connaissons vivent leurs derniers instants. En effet, ces derniers, du fait de leur composition sont extrêmement polluants. "Les cotons-tiges font en effet partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques", explique au journal Le  Parisien Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation Europe. Selon elle, plus de 16.000 ont été retrouvés dans les rivières ou sur les littoraux européens en 2015.

Par conséquent, le gouvernement a décidé de réagir. Dans le cadre de la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet, le Parlement a décidé d'interdire leur mise sur le marché en France à compter de cette date, pour laisser place à un objet similaire fabriqué en papier biodégradable et compostable.

"Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes plutôt que dans la poubelle de la salle de bains", poursuit Antidia Citores. Avec à la clé, de sérieuses conséquences sur la faune et la flore: "non seulement ils relâchent des substances chimiques qui continuent de se diffuser dans l’environnement tout au long de leur durée de vie et viennent s’agglomérer au continent plastique. Mais, en plus, ils risquent de perforer les organes des oiseaux et des poissons qui les ingèrent".

Les industriels planchent déjà sur de nouveaux modèles compatibles avec la loi.

D’autres produits sont également dans le viseur des parlementaires. A l’image des microbilles de plastique, ajoutées à certains dentifrices, gels douche, masques ou gommages. Accusées de faire des ravages sur l’estomac des poissons, elles seront, elles aussi, interdites, mais dès le 1er janvier 2018.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.