Loi Travail : des milliers de manifestants dans la rue contre le projet de réforme El Khomri

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 16:22
Image
Manifestation contre la loi Travail à Paris.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
"On demande le retrait (du projet). Plus que jamais, il faut remettre les compteurs à zéro pour un code du travail qui protège vraiment les salariés", a déclaré le numéro un de la CGT Philippe Martinez.
©Matthieu Alexandre/AFP
A l'appel de syndicats et, surtout, des organisations de jeunesse, des milliers de personnes ont manifesté dans toute la France contre le projet de loi Travail, ce mercredi. Des blocages de lycées ont également été recensés.

Des lycées bloqués et des manifestations à Paris et dans plusieurs villes: la fronde contre le projet de réforme du droit du travail se traduisait ce mercredi 9 dans la rue, au cours d'une journée marquée aussi par des perturbations dans les transports.

A la mi-journée, plusieurs milliers de personnes défilaient en direction du ministère du Travail à l'appel de la CGT, de FO de la FSU et de Solidaires. "Loi travail: non merci!": leur slogan reprenait le titre d'une pétition en ligne contre ce projet, ayant recueilli plus d'un million de signatures.

"On demande le retrait (du projet). Plus que jamais, il faut remettre les compteurs à zéro pour un code du travail qui protège vraiment les salariés", a déclaré en tête du cortège le numéro un de la CGT, Philippe Martinez. "On rentre dans un bras de fer dont personne ne connaît l'issue", a affirmé Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, lui aussi en tête de la manifestation où figurait notamment le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent.

Les manifestants scandaient des slogans tels que "Valls, Hollande, arrêtez les conneries, retrait, retrait de la loi El Khomri". Ils devaient ensuite rejoindre la place de la République où un rassemblement était prévu à 14h à l'appel d'organisations de jeunesse (Unef, Fidl notamment), soutenues par des organisations politiques de la jeunesse de gauche et des syndicats (CGT, FO, FSU...).

Un cortège de lycéens et étudiants, parti de la place de la Nation à Paris, avait déjà rejoint peu avant 13h la place de la République en scandant "El Khomri, t'es foutue, la jeunesse est dans la rue" et en lançant des œufs, des fumigènes et des pétards, a constaté une journaliste de l'AFP. "Cette loi est absurde: le travail de nuit, les licenciements abusifs... C'est affligeant de voir ça, surtout de la part des socialistes", s'insurgeait Lucie Ferreira, 21 ans, étudiante en IUT à Fontainebleau. Une centaine de lycées, dont une quarantaine en Ile-de-France, ont fait l'objet d'un blocage, total ou filtrant, selon l'UNL, un des principaux syndicats de lycéens.

Beaucoup évoquent la révolte contre le CPE, il y a dix ans, qui avait fait plier l'exécutif sur ce contrat "première embauche" destiné aux moins de 26 ans assorti d'une période d'essai particulièrement longue.

Des rassemblements étaient aussi en cours ou prévus en régions, à l'image de Rouen, où plusieurs milliers de manifestants (4.500 selon la police) s'étaient rassemblés en fin de matinée, étudiants, lycéens et militants syndicaux mêlés. Ils étaient environ 5.000 à Marseille, selon la préfecture. La contestation contre la loi Travail se cristallise sur la réforme du licenciement économique et le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Deux mesures perçues comme des concessions au patronat.

Le front syndical est néanmoins fissuré: les syndicats "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) préfèrent des rassemblements distincts le 12 mars. Plutôt qu'un retrait du texte, ils demandent "de profondes modifications", comme l'a répété mercredi le patron de la CFDT, Laurent Berger, sans écarter la possibilité d'un "conflit social" si le gouvernement ne bouge pas.

Hasard du calendrier, la SNCF et la RATP sont aussi en grève pour des motifs internes, liés aux conditions de travail et aux salaires. A la SNCF, où seul un train sur trois circulait en moyenne, le taux de participation à la grève s'établissait en matinée à 35,5% pour l'ensemble du personnel. Le trafic était en revanche quasiment normal à la RATP sauf sur le RER B. Plus de 300 agents de la RATP en grève ont investi le hall du siège dans la matinée avec sifflets et pétards pour réclamer une hausse générale des salaires.

François Hollande a rappelé en conseil des ministres les "principes fondamentaux qui guidaient la loi de Myriam El Khomri", selon ses propos rapportés par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Il s'agit de "renforcer le dialogue social et la négociation collective (...) jusque dans l'entreprise", "donner de la visibilité aux employeurs et salariés" et lutter "contre la précarité" alors que 80% des contrats signés le sont en CDD ou en intérim, assurer la "sécurité" des salariés avec le compte personnel d'activité, a-t-il énuméré.

En attendant la présentation du projet en conseil des ministres le 24 mars, Manuel Valls poursuit les concertations avec les partenaires sociaux avant une réunion plénière de "restitution" lundi prochain.

Le Premier ministre a promis des "améliorations", mais ses marges de manœuvre semblent étroites entre des syndicats, dont "aucun (n'est) d'accord avec la loi", résume Philippe Martinez, et le patron du Medef, Pierre Gattaz, pour lequel un retrait du texte serait "dramatique pour le pays".

Mais le gouvernement fait aussi face à une profonde division de la gauche, déjà alimentée par le débat sur la déchéance de nationalité. "Si ce projet passe, je pense qu'on aura malheureusement fracturé la gauche", craignait mercredi Benjamin Lucas, président du Mouvement des Jeunes Socialistes qui s'oppose au texte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi Travail : la CFDT "ne lâchera pas" sur les indemnités prud'homales
Déterminé à faire voter la loi Travail au Parlement, Manuel Valls a entamé ce lundi un marathon des négociations avec les partenaires sociaux. Au premier jour des disc...
07 mars 2016 - 10:39
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Loi Travail : Manuel Valls continue ses concertations à la veille d'une journée de mobilisation
Manuel Valls poursuivait ce mardi sur deux fronts sa bataille pour le projet de réforme du droit du travail avec, d'un côté, les partenaires sociaux et leurs doléances...
08 mars 2016 - 21:11
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Loi Travail : "la montagne accouchera d'une souris", dénonce Sarkozy
Nicolas Sarkozy dénonce une "ambiance de fin de règne" à la tête de l'Etat, dans une interview au "Monde" publiée ce mercredi. "Dans le meilleur des cas, la montagne a...
09 mars 2016 - 13:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.