Loi Travail : "il faut aller vite et faire adopter ce texte", affirme Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 juin 2016 - 14:14
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Compte tenu de la situation, des violences qui ont eu lieu, de l'attentat odieux contre le couple de policiers mais aussi de la tenue de l'Euro, les organisateurs devraient annuler eux-mêmes ces rassemblements", a déclaré Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Dans un entretien au "Journal du Dimanche" (JDD), Manuel Valls est revenu sur le projet de loi Travail, affirmant qu'il "faut aller vite et faire adopter ce texte". En parallèle, le Premier ministre s'est dit opposé aux nouvelles manifestations prévues, compte tenu du contexte actuel de fortes tensions. Pour lui, les syndicats devraient "annuler eux-mêmes" les rassemblements.

Manuel Valls, qui assume un "désaccord de fond" avec les syndicats contestant le projet de loi Travail, estime dans un entretien au Journal du Dimanche que "maintenant, il faut aller vite et faire adopter ce texte", sans répondre sur un nouvel usage du 49-3. Concernant les prochaines manifestations des opposants à la loi, prévues jeudi, le Premier ministre estime que "les organisateurs devraient annuler eux-mêmes ces rassemblements" compte tenu du contexte actuel de fortes tensions.

Après la rencontre du numéro un de la CGT, Philippe Martinez, avec la ministre du Travail Myriam El Khomri vendredi, M. Valls affirme que le gouvernement assume "un désaccord de fond avec les syndicats qui contestent dans la rue: la décentralisation et la place du dialogue social dans l’entreprise". S'il dépeint la CGT comme "une grande organisation syndicale" dont l'"histoire se confond avec celle du Front populaire, de la Résistance, de la reconstruction après-guerre", le chef du gouvernement martèle qu'"il n’y aura ni retrait du texte, ni modification de sa philosophie, ni réécriture des articles qui en constituent le cœur".

Le projet de loi "revient à l’Assemblée le 5 juillet" et "la démocratie sociale, ce n’est pas l’expression permanente de la contestation, c’est le respect des temps démocratiques. Maintenant, il faut aller vite et faire adopter ce texte", lance le locataire de Matignon. Prié de dire si ce souci de vitesse signifie un deuxième recours à l'arme constitutionnelle du 49-3 pour faire adopter le texte sans vote à l'Assemblée, M. Valls se borne à répondre: "Je prends les étapes les unes après les autres".

Après la première lecture en cours au Sénat, "où la droite l'a profondément changé", souligne-t-il, "nous rétablirons la version adoptée à l’Assemblée nationale, qui avait déjà intégré près de 800 amendements" sur ce texte, "fruit d’un compromis bâti avec les syndicats réformistes et avec la majorité socialiste". Et de glisser: "Nous verrons comment chacun assume ses responsabilités début juillet. Aujourd’hui, je ne vois guère de modification dans les positions des uns et des autres".

Interrogé pour savoir si les nouvelles manifestations prévues jeudi contre le projet de loi seront interdites, le Premier ministre juge que "compte tenu de la situation, des violences qui ont eu lieu, de l'attentat odieux contre le couple de policiers mais aussi de la tenue de l'Euro, les organisateurs devraient annuler eux-mêmes ces rassemblements". "C'est du bon sens!" estime Manuel Valls qui réaffirme que "si les organisateurs ne veulent pas prendre leurs responsabilités, se désolidariser clairement des violences, si nous constatons que ces manifestations font peser de nouveau un danger pour les forces de l’ordre et les biens publics, alors le gouvernement prendra ses responsabilités".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail : Jean-Claude Mailly n'a "pas l'intention de laisser faire les choses"
Invité ce samedi sur France Inter, Jean-Claude Mailly a affirmé n'avoir "pas l'intention de laisser faire les choses" si le "gouvernement reste aussi fermé" sur le pro...
18 juin 2016 - 14:38
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Hiérarchie des normes : Martinez temporise son discours et ouvre une porte
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a insisté ce vendredi sur le respect de la hiérarchie des normes, mais a pour la première fois ouvert la porte à des "...
17 juin 2016 - 20:51
Politique
Image
La rencontre entre Philippe Martinez et Myriam El Khomri le vendredi 17 juin
Loi Travail : malgré l'opposition de façade, gouvernement et CGT seraient proches d'un accord
La rencontre de vendredi entre Myriam El Khomri et Philippe Martinez n'a pas donné lieu à une annonce, les deux parties parlant de "désaccord". Les négociations seraie...
17 juin 2016 - 19:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.