Grève: parcours, heures, participants… tout ce qu'il faut savoir de la manifestation de ce mardi 10 octobre à Paris

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Grève: parcours, heures, participants… tout ce qu'il faut savoir de la manifestation de ce mardi 10 octobre à Paris

Publié le 10/10/2017 à 11:56 - Mise à jour à 12:03
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après l'importante mobilisation du 12 septembre, rebelote ce mardi 10 octobre. Ce nouveau mouvement de grève national contre la loi Travail et la politique du gouvernement, en général, va prendre de l'ampleur tout au long de la journée. De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France et le défilé parisien, qui réunit syndicats, salariés et fonctionnaires, est très attendu.

Le 12 septembre, la mobilisation nationale à l'initiative des syndicats contre la politique du gouvernement et les ordonnances de la loi Travail avait fait grand bruit. Entre 223.000 et 500.000 manifestants (il y a toujours un gouffre entre les chiffres des syndicats et ceux de la police) étaient descendus dans la rue. Ce mardi 10 octobre, un grand mouvement de grève, qui devrait être de la même ampleur, a été lancé à l'initiative des fonctionnaires (et de leurs syndicats, qui ont pour une fois accordé leurs violons).

De nombreuses manifestations sont prévues à travers toute la France. Les grandes villes comme Lyon, Nice, Nantes ou Strasbourg ont débuté leur défilé dans la matinée. A Paris, où ce matin les perturbations au niveau des transports étaient minimes, les hostilités doivent débuter à 14h, au départ de la place de la République (centre névralgique de toutes les revendications).

Le parcours passera par le boulevard du Temple, la place de la Bastille, rue de Lyon, avenue Daumesnil avant de finir place de la Nation, vers 19h. A noter que d'autres mouvements adjacents sont organisés: la liste ici.

Les fonctionnaires et leurs syndicats seront de la partie. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FA, FO, FSU, UNSA et Solidaires ont d'ailleurs fait un communiqué commun pour appeler à manifester. Comme le 12 septembre, ils seront rejoints par les salariés, les étudiants et les retraités, qui ont également des griefs contre la politique gouvernementale et cette très controversée réforme du code du Travail (qui n'est toutefois pas directement visée ce mardi).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Avant le défilé parisien (départ 14h place de la République), d'autres grandes villes de France ont participé au mouvement de grève de ce mardi 10 octobre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-