Manifestation : de 4 mois ferme à 6 mois avec sursis pour 10 personnes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 14:59
Image
Des manifestants contre la loi Travail visés par des grenades lacrymogènes
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Vingt-neuf policiers et onze manifestants avaient été blessés.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
La manifestation du mardi 14 juin contre la loi Travail avait rapidement dérapé. Les premières comparutions immédiates avaient lieu jeudi.

Dix personnes, interpellées mardi après des affrontements lors d'une nouvelle manifestation contre la loi travail à Paris, ont été condamnées à des peines de six mois avec sursis à quatre mois de prison ferme, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Dix-huit personnes âgées de 18 à 57 ans, dont deux Allemands, avaient été présentées jeudi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Paris.

Trois ont été condamnées à de la prison ferme, dont Jérémie G., qui a reconnu avoir lancé "des cailloux" et qui a été placé sous mandat de dépôt.

Sept prévenus ont par ailleurs été condamnés à du sursis, deux relaxés et les autres ont été convoqués ultérieurement devant le tribunal.

Deux autres personnes seront présentées ce vendredi en comparution immédiate.

Vingt-neuf policiers et onze manifestants avaient été blessés mardi lors de ce rassemblement au cours duquel plusieurs centaines de personnes cagoulées avaient pris à partie les forces de l'ordre.

Les incidents avaient été particulièrement spectaculaires dans le secteur de Port-Royal, des Invalides, mais aussi dans les XIe et XVe arrondissements où des baies vitrées du ministère des Outre-Mer et de l'Hôpital pédiatrique Necker-enfants malades ont été brisées.

Vitrines de banques, d'opticien, de serrurier, de restaurants, supérettes, salons de coiffure ou centre d'imagerie médicale: les casseurs s'en étaient pris aussi à de nombreux commerces. Place de la République, un véhicule de la RATP et deux Autolib, vides de tout occupant, avaient été incendiés dans la soirée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Loi Travail : les casseurs seront "inlassablement interpellés", prévient Cazeneuve
Au lendemain d'une nouvelle journée d'action contre la loi Travail, marquée une nouvelle fois par des heurts et des interpellations, Bernard Cazeneuve a affirmé ce ven...
15 avril 2016 - 15:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.