Manuel Valls et Stéphane Le Foll comparent foot et politique lors d'un meeting

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juillet 2016 - 14:20
Image
Valls-LeFoll-Agriculture
Crédits
©MiguelMedina/AFP
Les deux membres du gouvernement ont essayé de remonter le moral de leurs troupes.
©MiguelMedina/AFP
Le Premier ministre et le porte-parole du gouvernement surfent sur la bonne période des bleus pour user de comparaisons remobilisant les militants en vue de 2017.

"Tout n'est pas joué" pour 2017: Manuel Valls et son ministre Stéphane Le Foll se sont efforcés vendredi, en meeting dans l'Aude, de remonter le moral des militants PS, en s'appuyant opportunément sur la victoire de la France en demi-finale de l'Euro de football.

"L’équipe de France a donné, hier, un exemple d’engagement, de combativité, de plaisir à jouer ensemble. Ils n’étaient pas favoris... face à l’Allemagne. Mais ils ont joué leur partie, avec leur style, sans complexe. Et avec un sacré mental. Et ils ont gagné!", a lancé le Premier ministre lors d'un meeting à Palaja, alors que le PS apparaît mal en point à neuf mois de la présidentielle.

"Moi, je ne crois absolument pas que tout soit joué" pour 2017, a lancé un peu plus tard le Premier ministre, face "à une droite qui veut tout casser" et une "extrême droite qui entend tout détruire".

Stéphane Le Foll, un des fidèles du président Hollande, a été encore moins allusif: "Cette victoire, elle est là aussi pour rappeler qu'il faut, dans tous les domaines et en particulier en politique, toujours garder espoir, être déterminé et cohérent", a-t-il dit.

"L'entraîneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a ce type de qualités et c'est ce type de qualités qui doit être aussi la ligne que nous proposons", a poursuivi M. Le Foll, résolument au carrefour du foot et de la politique.

Venus vendredi dans la nouvelle région d'"Occitanie", les deux hommes et la secrétaire d'Etat Ségolène Neuville ont longuement défendu le bilan, réservant de nombreuses flèches à l'aile gauche du PS et à Jean-Luc Mélenchon.

Valls l'a répété à l'adresse des frondeurs, qui l'ont de nouveau contraint au 49-3 sur la loi travail: "Je n’accepte pas que les petits calculs des uns, les visions rétrogrades des autres, viennent ruiner les efforts déployés depuis de longs mois. Je ne serai pas celui qui renonce devant la gronde et la fronde!".

"Trop de réformes essentielles ont, par le passé, été enterrées. Trop souvent, on a manqué de courage, on a fait marche arrière, ou pire encore dans la demi-mesure. Cette impuissance, ces atermoiements, ces +réformes+ à l’eau tiède, jamais assumées, nos compatriotes, ne les supportent plus", a mis en garde M. Valls, dans un meeting où chacun a rendu hommage à Michel Rocard, Premier ministre réformiste et grand utilisateur du 49-3.

Quant à Stéphane Le Foll, il a notamment répliqué à Arnaud Montebourg, qui a lancé jeudi une charge contre le "sarkhollandisme" et proposé de rendre aux Etats des pouvoirs de l'Union européenne. Et l'a accusé de "parler comme Mélenchon".

"Lui aussi il va s'y mettre? Lui aussi il va commencer à parler comme ceux qui veulent toujours renverser la table, casser, détruire, et on verra après, ne vous inquiétez pas, le bonheur il est derrière! (...) C'est les problèmes qui sont derrière", a lancé le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement devant quelques 300 à 400 sympathisants PS, un public assez grisonnant.

Il les a appelés à rester "fiers" face à "tous ceux qui voudraient qu'on se taise et qu'on n'ose plus parler".

"Nous sommes prêts pour faire campagne et gagner en 2017!", s'est enthousiasmée Mme Neuville, drapeau catalan jaune et rouge noué au bras, à l'adresse des "combattants" que sont les militants du Midi.

Comme ses collègues masculins, elle s'est chargée de défendre le bilan du gouvernement en matière sociale, rappelant la nouvelle prime d'activité, le tiers payant ou encore le compte personnel d'activité ou la garantie jeunes prévues par la loi travail. Des avancées sociales passées trop inaperçues, déplore l'exécutif.

Quand M. Valls avait essuyé des sifflets assez nourris vendredi dernier à Montpellier puis lundi à Bastia, la "gronde" a été moins sonore à Palaja: seule une vingtaine de manifestants anti-loi travail avaient scandé quelque slogans hostiles ("Valls démission!") aux abord du meeting.

Le Premier ministre devait plus tard dans la soirée assister à un concert de sa femme Anne Gravoin à Carcassonne.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Primaire PS en 2017 : François Hollande derrière Manuel Valls et Martine Aubry
Un sondage OpinionWay révèle que l'actuel chef de l'Etat serait très mal placé en cas de primaire au PS en 2017. Manuel Valls et Martine Aubry semblent se placer en fa...
21 novembre 2014 - 21:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.