Marine Le Pen cafouille à la télé et parle d'un Smic à 36 euros en France

Marine Le Pen cafouille à la télé et parle d'un Smic à 36 euros en France

Publié le :

Vendredi 15 Mars 2019 - 09:30

Mise à jour :

Vendredi 15 Mars 2019 - 09:31
© Martin BUREAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Marine Le Pen a subi les moqueries de ses opposants politiques et notamment en direct à la télévision par Nathalie Loiseau jeudi 14 mars au soir dans L'Emission politique sur France 2. La présidente du Rassemblement nationale a évoqué un Smic de 36 euros en France. Mais ce montant ne correspond à rien.

Marine Le Pen, qui s'est pourtant présentée en "cheffe de l'opposition" jeudi soir dans L'Emission politique, a fait une grosse erreur en parlant des chiffres sur les salaires minimums en Europe et s'est attiré les moqueries et les critiques de ses adversaires.

Alors qu'elle critiquait la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer un salaire minimum européen, elle a voulu montrer les importantes disparités au sein même de l'UE à ce sujet.

Mais elle s'est emmêlé les pinceaux en se trompant sur l'exemple de la Bulgarie et en donnant aussi un chiffre qui ne correspond à rien sur le Smic français.

Elle a évoqué un Smic bulgare de 4,40 euros et dit ensuite "en France, je crois qu'on est à 36 euros, me semble-t-il".

Lire aussi: Marine Le Pen se pose en "cheffe de l'opposition" sur France 2

"Vous êtes à 36 euros pour quelle durée du Smic? C'est une heure, c'est quoi? J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a rétorqué la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, qui était en face d'elle pour le débat.

En effet, 36 euros ce n'est même pas le montant du Smic horaire brut, qui s'élève en France à 10,03 euros (soit 70,21 euros pour une journée de travail de 7 heures et 1521,22 euros pour le mois).

De plus, en Bulgarie, le Smic mensuel brut est à 286,33 euros pour une semaine de 40 heures soit environ 7,16 euros de l'heure.

D'autres personnalités politiques ont souligné les incohérences de Marine Le Pen après l'émission sur Twitter.

Et aussi:

Smic: la hausse de 1,5% officialisée, mais le gouvernement préfère la prime d'activité

Les "coups de pouce" au Smic depuis 1981

Marine Le Pen s'est emmêlé les pinceaux jeudi soir dans "L'Emission politique" sur France 2 en évoquant un Smic à 36 euros.


Commentaires

-