Marisol Touraine : "pas possible de conditionner" le RSA à du bénévolat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2016 - 13:52
Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Marisol Touraine a annoncé que le gouvernement allait "regarder précisément" la délibération de l'Assemblée départementale du Haut-Rhin.
©Lilian Auffret/Sipa
Marisol Touraine s'est opposée ce lundi à la décision du conseil départemental du Haut-Rhin qui prévoit de conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat. Refuser cette aide dans ces circonstances est "impossible" selon la ministre des Affaires sociales.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré lundi qu'il n'était "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat", comme l'a décidé vendredi le département du Haut-Rhin.

Le Revenu de solidarité active (RSA), "c'est une prestation qui est versée en regard duquel des devoirs sont attendus" de la part des bénéficiaires, a dit la ministre à l'occasion d'un déplacement à La-Plaine-Saint-Denis, près de Paris.

"Le droit est défini nationalement et il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité", a-t-elle poursuivi devant la presse. Elle a ajouté que le gouvernement allait "regarder précisément" la délibération de l'Assemblée départementale du Haut-Rhin.

"Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver sept heures de bénévolat par semaine pour les 20.000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée", a aussi ironisé Marisol Touraine.

Interrogée sur la possibilité que les versements de la prestation de solidarité soient interrompus pour ceux qui n'auraient pas effectué de bénévolat, Marisol Touraine a insisté: "c'est impossible".

Présentée comme une première en France, la délibération votée par le conseil départemental du Haut-Rhin prévoit de "conditionner le versement du RSA à 7 heures de bénévolat au service d'associations, de collectivités locales, de maisons de retraite, d'établissements publics".

Eric Straumann, député LR et président du département, s'est dit prêt à déposer une question prioritaire de constitutionalité pour demander si le dispositif actuel du RSA n'est pas en contradiction avec l'article 72 de la Constitution, "qui stipule la libre administration des collectivités locales", si jamais le préfet attaquait cette décision devant le tribunal administratif.

 

À LIRE AUSSI

Image
Chômage-chômeur-EtatsUnis
RSA contre bénévolat : "proposition inhumaine et irréaliste" pour ATD Quart Monde
Pour toucher le RSA qui leur est dû, les allocataires du Haut-Rhin vont devoir désormais faire du bénévolat, selon une mesure votée vendredi par la majorité LR du dépa...
06 février 2016 - 16:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.