Marseille : Manuel Valls revient, trois mois après la fusillade à La Castellane

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 mai 2015 - 12:14
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Laurenson/Reuters
Les trafiquants avaient tiré près d'une soixantaine de coups de feu sur les policiers, le 9 février dernier à La Castellane (Marseille).
©Philippe Laurenson/Reuters
Trois mois après un premier déplacement à Marseille marqué par une fusillade entre trafiquants de drogue, Manuel Valls honore sa promesse faite alors de revenir sur place. Venu avec un comité ministériel conséquent, il doit annoncer un "plan d'ensemble" pour la ville.

Le 9 février dernier, sa visite avait été marquée par une fusillade. Manuel Valls est de retour à Marseille, trois mois après un déplacement lors duquel des trafiquants de drogue en plein règlement de comptes avaient ouvert le feu sur des policiers. Une soixantaine de tirs de kalachnikovs avaient retenti ce jour-là.

Ce vendredi, le Premier ministre tient donc, quoiqu'avec un peu de retard, la promesse faite alors de revenir à Marseille pour suivre l'évolution sécuritaire de la ville. Il est accompagné d'un comité ministériel composé de six ministres Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Emmanuel Macron (Économie), Sylvia Pinel (Logement), Marylise Lebranchu (Décentralisation), Patrick Kanner (Ville, Jeunesse, Sports), et des trois secrétaires d'Etat Myriam El Khomri (Ville), Alain Vidalies (Transports) et Thierry Braillard (Sport).

Pour autant, l'objet de ce déplacement veut aller au-delà de la sécurité, à en croire l'entourage de Manuel Valls cité par Le Figaro. Un "plan d'ensemble" doit ainsi être annoncé sur. Par exemple, l'amélioration du réseau de transports en commun, la rénovation urbaine, l'industrie ou encore l'apprentissage et l'insertion. Ce vendredi, le comité ministériel doit ainsi annoncer "des engagements" sur ces sujets.

Il s'agit ainsi d'apporter une réponse dépassant le simple cadre sécuritaire aux "problèmes" de Marseille et de répondre aux préoccupations des habitants, qui réclament aussi des solutions sur l'emploi, notamment des jeunes, et le désenclavement des quartiers nord de ville.

Le 9 février dernier en milieu de matinée dans le quartier de La Castellane, deux équipes de trafiquants de drogue, dont l'une appuyée par un commando de Kosovars, s'apprêtaient à s'affronter à coup de kalachnikov pour le contrôle de points de vente lorsque des voitures de police avaient surgi. Les malfrats avaient alors ouvert le feu sur les agents, parmi lesquels le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel. Le GIPN avait alors totalement bouclé le quartier et arrêté plusieurs personnes. Si la visite du Premier ministre, le même jour, s'en était trouvée perturbée, la fusillade n'avait fait aucun blessé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Marseille : Manuel Valls se rend sur place pour saluer les "excellents résultats" sur la sécurité
Manuel Valls entame ce lundi un déplacement à Marseille, qui doit s'achever mardi 10. La sécurité, l'éducation et la politique de la ville seront les thèmes majeurs qu...
09 février 2015 - 10:25
Politique
Image
Les forces de police ont investi le quartier de la Castellane suite aux tirs d'armes lourdes de ce lundi matin.
Tirs à Marseille : aucune interpellation à la Castellane, 7 kalachnikovs et 20 kg de cannabis saisis
Un groupe de jeunes équipés d'armes de guerre aurait tiré plusieurs rafales dans la quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers ont mis la main sur 7 kalachni...
09 février 2015 - 21:11
Société
Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Marseille - tirs de kalachnikov à la Castellane : 4 suspects en garde à vue
Au lendemain des tirs d'armes de guerre contre une patrouille de police à Marseille, quatre personnes ont été placées en garde à vue. Des armes avaient été retrouvées ...
10 février 2015 - 19:31
Politique > Monde

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.