Mélenchon sur le vote FN : "les gens en ont par-dessus la tête du système"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2015 - 11:06
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"Refondons ensemble la République avec des méthodes démocratiques et ont arrêtera cette comédie politicienne",appelle Jean-Luc Mélenchon.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Jean-Luc Mélenchon était ce vendredi l'invité de RMC et BFMTV. Le leader du Front de gauche a plaidé pour une nouvelle République, critiquant le jeu des alliances entre la droite et la gauche. Il a également réagi au "manque d'humanité" de Marine Le Pen dans la publication de photos de victimes de Daech.

Claude Bartolone et Eric Woerth qui démissionnent à peine élus conseillers régionaux

"Je comprends qu'ils l'aient fait. Peut être veulent-ils éviter le cumul".

"On pourrait dire +élection vaut choix+. Je crois qu'il faut refonder tout cela. La vérité c'est qu'une majorité de Français n'a pas voulu aller voter. D'autres ont voté FN mais ce ne sont pas des bulletins racistes mais des gens qui en ont par-dessus la tête du système".

"J'ai proposé qu'on élise une assemblée constituante (chargée d'établir une nouvelle Constitution, NDLR) constituée de gens qui n'ont jamais été élus dans une assemblée, pour définir les règles du jeu. (...) C'est le moment de tout refonder et on n'en prend pas le chemin puisque le président de la République prévoit une 23e réforme constitutionnelle, et une fois de plus on va devoir voter le pistolet sur la tempe".

Le vote FN

"Le peuple est souverain. Il y a 15 ans je faisais une pétition pour interdire le FN et on m'a dit que ce n'était pas la bonne solution. Quinze ans plus tard il est presque arrivé au pouvoir. Il va y arriver".

"Il n'y a pas une semaine depuis le deuxième tour et (la gauche et la droite) sont déjà en train de combiner un parti unique. Ils mènent le pays à la catastrophe. On a déjà eu la catastrophe sociale, maintenant on a la catastrophe politique".

"Leur rêve (au parti Les Républicains pour 2017, NDLR) c'est Marine Le Pen au deuxième tour comme ça ils n'auront pas besoin de programme. Ils pourront dire +le loup est là+".   

"La France a tellement changé dans sa population, sa composition sociale. Quand j'ai ouvert les yeux, 70% des Français travaillaient la terre. Aujourd'hui il y a plus d'étudiants que de paysans. Les choses ont changé. Refondons ensemble la République avec des méthodes démocratiques et ont arrêtera cette comédie politicienne".

Le "pacte républicain" entre le PS et LR contre le chômage et le FN

"Un jour Jean-Christophe Cambadélis est pro-centristes, un autre il est pro-gauche, c'est quand même de la tambouille. Son but est de liquider le parti socialiste et de passer à autre chose comme en Italie avec un partie démocrate. C'est la stratégie de l'étouffement".

"Droite et gauche ne sont pas que des étiquettes. La droite c'était de dire: +la solidarité, pourquoi pas du moment que ça n'empêche pas la compétition+, la gauche c'était:+ la compétition, pourquoi pas du moment que ça n'empêche pas la solidarité+".

"Jean-Pierre Raffarin en deux ans a fait 180.000 chômeurs de plus, Manuel Valls en a fait 240.000 en un an. A eux deux ils peuvent en faire 420.000. Comment peuvent-il s'autoproclamer spécialistes de l'emploi?".

Seulement sept conseillers régionaux pour le Parti de gauche qui perd son électorat historique

"Une élection c'est sérieux, nous n'avons pas traité cette élection sérieusement. On n'a pas fait une campagne nationale mais 13 campagnes régionales avec quatre stratégies d'alliances différentes. On aurait mieux fait de faire une campagne nationale puisque les gens ne savaient même pas dans quelle région ils étaient".

Sa tentative d'alliance avortée avec Cécile Duflot

"(Rires) Cécile Duflot je vais la chercher chez Zig elle est partie chez Zag, je vais la chercher chez Zag elle est repartie chez Zig. Je n'arrive plus à suivre. (...) Tout le temps passé à discuter avec Cécile Duflot c'était du temps perdu".

Ses ambitions présidentielles

"La question de l'envie ne se pose plus quand il ne reste plus que vous. J'aimerais être élu. Cela mérite réflexion. Notre spécialité dans l'autre gauche c'est l'auto-flingage. On dit qu'il ne faut pas personnaliser la politique".

Le vote indépendantiste en Corse

"Je ne suis pas partisan de l'indépendance. Je ne vois pas pourquoi les Corses ne se sentiraient pas bien dans ce pays pour lequel ils ont fait autant voir plus que les autres. Je me sens un peu offensé lorsque que le président d'une assemblée parle dans une langue que tout le monde ne peut pas comprendre".

Les photos d'exactions de Daech publiées par Marine Le Pen

"J'ai regardé l'émission. Vous n'avez pas dit ce qu'elle dit. J'admet qu'elle puisse se sentir offensée sur un plan humain. Mais elle ne doit pas à son tour manquer d'humanité à ce point. Comment peut on publier la photo du corps d'un supplicié et oublier qu'il a une épouse, des parents, des enfants peut-être? Je n'ai pas montré des défilés nazis ou des chambres à gaz quand Plantu m'a caricaturé en SS. La polémique fait partie de la vie mais quand même de l'humanité. On ne montre pas de cadavre".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Photo de décapitation tweetée par Marine Le Pen : colère des parents de l'otage
La famille de James Foley, otage décapité par Daech et dont la photo de la dépouille a été diffusée sur Twitter par Marine Le Pen mercredi, est "choquée". La président...
17 décembre 2015 - 08:26
Politique
Image
Coalition droite-gauche : 70% des Français sont pour (sondage)
Interrogés au lendemain d'élections régionales marquées par la poussée du FN au premier tour et des candidats de droite élus grâce à la gauche pour contrer le FN au se...
15 décembre 2015 - 09:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.