Menace terroriste en France: la carte farfelue du "Daily Star"

Menace terroriste en France: la carte farfelue du "Daily Star"

Publié le :

Lundi 02 Juillet 2018 - 16:06

Mise à jour :

Lundi 02 Juillet 2018 - 16:16
Selon le "Daily Star", la France fait partie des pays avec le plus haut risque d'attentats lors de cette période estivale. Toutefois, le quotidien britannique présente une carte pour le moins farfelue.
© Fadel SENNA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon le tabloïd The Daily Star, la France fait partie des pays où le risque terroriste serait le plus élevé cet été pour les touristes britanniques, en compagnie de la Turquie, du Maroc, de la Tunisie et de l'Egypte. Le quotidien prétend par ailleurs, dans un article publié dimanche 1er juillet, que cette donnée provient du Foreign Office, l'équivalent du ministère des Affaires étrangères français.

Une information qui a été relayée sur les réseaux sociaux francophones par des sites de "ré-information" d'extrême droite.  

Toutefois, à y regarder de plus près, et sans remettre en cause la menace terroriste qui pèse sur la France, ce classement ne provient pas des autorités britanniques. Il a été réalisé par les soins du Daily Star, coutumier des titres à sensation, en s'appuyant sur les déclarations de Michael McCabe, PDG d'Intelligence fusion, une société spécialisée dans la collecte de données relatives au renseignement.

Lire aussi - "Les flammes de la guerre 2": l'Etat islamique entre dans une nouvelle phase de djihad et d'attentats

D'autant que la carte présente dans l'article ne s'attache qu'aux pays du pourtour méditerranéen alors que le Foreign Office, dans ses conseils aux voyageurs sur son site Internet, prévient de l'importance du risque terroriste dans des pays tels que l'Allemagne ou encore la Belgique. Sur le même site, rien ne distingue la menace terroriste qui pèse sur la France et celle sur l'Espagne alors que le Daily Star l'estime plus importante dans l'Hexagone.

On peut d'ailleurs constater que des pays comme la Hongrie, la Croatie, ou encore l'Italie qui n'ont pas subi de terrorisme islamique ces dernières années sont classés comme présentant un danger du simple fait de l'engagement du Royaume-Uni dans la coalition internationale contre l'Etat islamique.

Pour autant, la menace terroriste reste particulièrement élevée en France et dans de nombreux pays européens. Le groupe djihadiste Etat islamique, bien qu'ayant essuyé des revers cinglant en zone irako-syrienne, reste une menace globale avec des capacités de nuisance toujours importantes. Sa propagande, un temps affaiblie, continue d'émettre des incitations à commettre des attentats à travers le monde.

Si la menace terroriste est élevée en France, la carte mise en ligne par le "Daily Star" reste sujette à caution.


Commentaires

-