Menaces islamistes : Talamoni appelle les Corses à "repousser toute tentation de réponse individuelle"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 09:03
Image
Jean-Guy Talamoni.
Crédits
©Pascal Pochard-Csabianca/AFP
Jean-Guy Talamoni a appelé les Corses à "conserver leur calme" et à faire confiance aux dirigeants nationalistes de l'île.
©Pascal Pochard-Csabianca/AFP
En cas d'attentat islamique en Corse, le président nationaliste de l'assemblée de l'île, Jean-Guy Talamoni, a appelé dimanche les Corses à "repousser toute tentation de réponse individuelle ou d'initiative désordonnée". Pour lui, ces actions ne feraient que diviser la société "face à un ennemi qui veut précisément obtenir ce résultat".

Le président nationaliste de l'assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a appelé les Corses, dimanche 7 à Corte (Haute-Corse), à "repousser toute tentation de réponse individuelle ou d'initiative désordonnée" en cas d'attentat islamiste dans l'île. "Si quelque événement devait survenir ici, nous vous demanderons de repousser toute tentation de réponse individuelle ou d'initiative désordonnée qui diviserait immanquablement notre société face à un ennemi qui veut précisément obtenir ce résultat", a déclaré M. Talamoni aux Journées internationales du parti indépendantiste Corsica Libera dont il est un dirigeant.

Il a réitéré "avec force l'exigence formulée par l'assemblée de Corse: fermeture immédiate des lieux de prières où se tiennent des propos incompatibles avec les valeurs du peuple corse (... et) expulsion des religieux ou pseudo-religieux qui les tiennent". "Le salafisme et autres courants intégristes n'ont aucune place dans notre pays", a ajouté M. Talamoni durant cette réunion publique dans la citadelle de Corte, capitale historique de la Corse, à laquelle ont assisté quelque 700 personnes, selon les journalistes sur place.

Il a appelé les Corses à "conserver leur calme" et à faire confiance aux dirigeants nationalistes de l'île, vainqueurs des élections territoriales de 2015. Les dirigeants insulaires, a-t-il ajouté, ont demandé "des comptes à l'administration française sur la façon dont la sécurité est assurée dans l'île". "Nous confrontons les réponses aux nombreux renseignements dont nous disposons de notre côté" a-t-il précisé.

M. Talamoni avait auparavant appelé les Corses à "rejeter les tentations globalisantes instillées en Corse par des idéologies importées". "Nous vous demandons, a-t-il ajouté, de ne pas écouter les oiseaux de malheur et les Cassandres intéressés qui (...) ont fait de la peur un fonds de commerce, ceux qui misent sur le chaos pour prendre le pouvoir à Paris".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.