Metz : enquête interne au PS suite à la flambée des adhésions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mai 2016 - 15:49
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Le bureau national du PS se penche depuis une semaine sur un nombre étonnamment haut d'adhésions au PS de Metz.
©Patrick Kovarik/AFP
Le bureau national du Parti socialiste enquête depuis plusieurs jours sur un nombre étonnamment haut d'adhésions au PS de Metz entre janvier et mai. Cette irruption de nouveaux militants pourrait faire penser à des adhésions fictives.

Le bureau national du PS se penche depuis une semaine sur un nombre étonnamment haut d'adhésions au parti dans deux sections de Metz depuis le début de l'année janvier, a-t-on appris ce mercredi 18 de plusieurs responsables socialistes locaux. Lors d'une réunion du Bureau fédéral des adhésions il y a une quinzaine de jours, il est apparu que sur les trois sections que compte la ville, 16 personnes avaient adhéré à sa section de Metz nord, et 97 et 64 pour les deux autres depuis le mois de janvier, a expliqué à l'AFP la députée de Moselle Aurélie Filippetti, confirmant des informations du Républicain Lorrain.

"Nous avons alors réclamé une enquête de la part du bureau national des adhésions", a ajouté l'ancienne ministre de la Culture. "Dans cette fédération il y a un certain nombre de dysfonctionnements depuis longtemps. Là ça prend des proportions inquiétantes", a-t-elle commenté.

Jean-Michel Toulouze, dont la section, Metz IV, a enregistré 64 adhésions, explique lui aussi avoir été étonné par ces chiffres. "En regardant les noms, je suis tombé sur la nièce de mon beau-frère. Je l'ai appelée pour lui souhaiter la bienvenue au PS, et elle m'a appris qu'elle n'avait pas adhéré", raconte ainsi l'adjoint aux finances de la ville de Metz. Sur les 64 adhésions, 63 ont été faite en ligne, selon M. Toulouze. "Les 63 ne sont pas fausses, mais il y en a un certain nombre et il faut découvrir lesquelles", ajoute le responsable, qui ne sait pas qui pourrait être derrière des adhésions en masse. "Il faut chercher à qui profite la faute. Mais on ne sait pas à qui profite la faute".

Pour l'adjoint à la Culture de la mairie et membre de la section de Metz nord Hacène Lekadir, "ces pratiques salissent la majorité des élus, et des militants". Ces adhésions fictives ont peut-être été créées dans la perspective des primaires en vue de désigner les candidats PS aux prochaines élections législatives et départementales, une méthode "d'un autre âge", fustige M. Lekadir.

Désormais, le BNA va écrire à chaque adhérent pour qu'il certifie qu'il a bien adhéré de manière volontaire, explique Jean-Pierre Liouville, premier secrétaire fédéral. "En fonction des réponses, les adhésions seront ou pas validées, et une enquête plus poussée peut aussi avoir lieu". "Sur le plan départemental nous n'avons pas le pouvoir d'annuler des adhésions", a-t-il ajouté. Sollicitée par l'AFP, la rue de Solférino n'avait pas réagi à la mi-journée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Les adhésions au Parti socialiste en net recul en 2015
Jean-Chrisytophe Cambadélis a dévoilé mardi le nombre d'adhérents au PS. Le grand parti de la gauche compte actuellement "cent mille" membres ce qui est loin d l'objec...
06 avril 2016 - 08:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.