Mobilisation gilets jaunes: premières arrestations à Bourges et Paris

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mobilisation gilets jaunes: premières arrestations à Bourges et Paris

Publié le 12/01/2019 à 10:39 - Mise à jour à 10:43
© - / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Cinq personnes ont déjà été arrêtées à Bourges en marge du mouvement des gilets jaunes. Cette ville du centre de la France a été choisie par certains représentants des manifestants comme principal lieu de manifestation pour cet Acte 9 des gilets jaunes.

Les autorités s'attendaient à une mobilisation plus importante et plus radicale des gilets jaunes ce samedi 12. Alors que les représentants des groupes les plus actifs appelaient à manifester à Bourges, de nombreux cortèges sont attendus aussi bien à Paris que sur le reste du territoire.

A Bourges, malgré les interdictions lancées par la préfecture, des manifestants commencent à se réunir. Si les images rapportées par les médias montrent pour l'instant un attroupement calme, les forces de l'ordre ont déjà procédé à des interpellations.

Le procureur de Bourges a déclaré samedi matin que cinq personnes ont déjà été interpellées. Les suspects se trouvaient ensemble dans la même voiture. Contrôlé par les forces de l'ordre, le conducteur était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants comme le rapporte L'Est-Eclair. Dans le coffre de la voiture, des "armes par destination" comme des billes de métal ont été découvertes.

Lire aussi - Acte 9 des Gilets jaunes: les manifestations sont interdites à Bourges 

S'il est difficile de savoir quel sera l'ampleur de la mobilisation sur l'ensemble de la France pour cet Acte 9 des gilets jaunes, l'exécutif a joué la carte de la fermeté absolue. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez avait déjà promis jeudi 10 qu'il y aura "plus de mobilité, plus de réactivité, plus d'interpellations". Ce samedi 12, en marge d'un déplacement à Rouen, il a aussi annoncé qu'"il y aura des contrôles préventifs partout en France".

A Paris, un événement a été annoncé à La Défense mais le lieu exact de la manifestation a été changé et annoncé à Bercy  devant le ministère de l'Economie et des Finances. Même si les images montrent un rassemblement calme pour l'instant, BFMTV annonce que 24 interpellations ont déjà été effectuées en amont de la manifestation.

Voir aussi:

Veillée d'armes à Bourges avant le rendez-vous des "gilets jaunes" 

"Gilets jaunes": les étapes d'une fronde inédite en France

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


A Bourges, 5 manifestants ont été arrêtés.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-