Municipales : les listes déposées ce mardi

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Municipales : les listes déposées ce mardi

Publié le 02/06/2020 à 14:07 - Mise à jour à 15:49
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Ce mardi 2 juin marque une étape cruciale vers un retour à la normale, et c'est aussi le cas sur la scène politique. Il s’agit en effet, pour les candidats restant en lice aux élections municipales, de la date limite du dépôt des listes en préfecture. 
 
A noter que s’il est obligatoire dans les communes de plus de 1000 habitants, le dépôt des listes avant 18 heures ce mardi ne l’est pour les plus petites bourgades. Les candidats du premier tour le sont automatiquement au second. Cela dit, la très large majorité des 15 % de communes françaises qui n’ont pas élu leur conseil municipal en mars sont des villes, et en particulier les principales villes de France. 
 
Les citoyens d’un peu moins de 5000 communes retourneront donc aux urnes le 28 juin – si tout va bien et sauf avis contraire du conseil scientifique. Et si la campagne officielle ne débutera que le 15 juin, le dépôt des listes marque la fin des tractations entre candidats et fige les alliances, telle que celle de la maire sortante Anne Hidalgo avec le candidat écologiste David Belliard à Paris. 
 
Plafond augmenté
 
Il y aura donc deux semaines de campagne officielle, sans porte à porte ou serrage de mains sur les marchés, sans meeting non plus. « Une campagne essentiellement numérique », a indiqué le ministre de l’Intérieur. 
 
Le web plus cher que le terrain ? En tout cas, le décret fixant ce deuxième tour des élections municipales du 28 juin a également augmenté le plafond des dépenses électorales (avec application d’un coefficient de 1,2) et allongé la durée des prêts auprès de personnes physiques à 24 mois. 
 
Si ce second tour se déroule normalement, les nouveaux conseils municipaux devraient se réunir entre le 3 et le 5 juillet pour élire les maires et leurs adjoints, avec une entrée en fonction au plus tard le 17 juillet. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 5000 communes concernées par le deuxième tour

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-