Najat Vallaud-Belkacem : découvrez sa nouvelle vie depuis son échec aux législatives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2017 - 10:53
Image
Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée le 5 avril 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Najat Vallaud-Belkacem veut profiter de son temps libre pour passer son permis de conduire notamment.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Battue aux élections législatives en juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem s'est éloignée de la politique. Depuis cet échec, l'ancienne ministre de l'Education a d'autres projets en tête comme celui de lancer une maison d'édition ou bien celui de passer son permis de conduire.

Après avoir échoué à Villeurbanne lors des dernières élections législatives, Najat Vallaud-Belcakem semble avoir pris ses distances avec la politique. Comme l'a révélé Paris Match dans son numéro de jeudi 19, l'ancienne ministre de l'Education a depuis d'autres occupations et de nombreux projets en tête mais rien concernant un éventuel retour, du moins pour l'instant.

Ainsi, depuis sa défaite, Najat Vallaud-Belkacem consacre beaucoup plus de temps à ses enfants de neuf ans: Louis-Adel et Nour-Chloé. Elle donne également des conférences gratuites sur l'ascenseur social et a pour projet de créer une fondation. Mais tout d'abord, elle souhaite commencer par une maison d'édition: "L’objet sera de publier des ouvrages de vulga­ri­sa­tion sur la social-démo­cra­tie pour analyser son échec et tracer des perspectives", a-t-elle notamment expliqué.

Celle qui a également été porte-parole du gouvernement a aussi l'intention de passer son permis de conduire et de se mettre à la natation. Et alors qu'elle vient de fêter son 40e anniversaire début octobre, cette période de "pause" ne semble pas la déranger, ni l'inquiéter: "Non, je ne ressasse pas. La crise de la quarantaine, c'est réservé aux hommes, paraît-il", a-t-elle confié.

Pour rappel, Najat Vallaud-Belkacem a été largement battue en juin dernier dans la 6e circonscription du Rhône (39,9%) par son adversaire de La République en marche (LREM), Bruno Bonnell (60,05%). Restée cinq ans au sein du dernier gouvernement, elle avait rapidement déclaré son intention de faire une pause. Elle avait toutefois pu se consoler en assistant à la victoire de son époux, Boris Vallaud, devenu député de la 3e circonscription des Landes. Il est d'ailleurs l'un des rares députés PS depuis la victoire d'Emmanuel Macron. 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Ruquier le 14 mars 2015.
ONPC : Laurent Ruquier défend Vanessa Burggraf et accuse Najat Vallaud-Belkacem d'un coup monté
Laurent Ruquier a pris la défense, lundi, de sa chroniqueuse Vanessa Burggraf qui avait accusé Najat Vallaud-Belkacem d'avoir mené la réforme de l'orthographe. L'anima...
23 mai 2017 - 21:22
Culture
Image
Marion Maréchal-Le Pen à Paris, le 29 avril 2017
Après Najat Vallaud-Belkacem, c'est au tour de Marion Maréchal-Le Pen d'être victime d'une "fake news"
Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est mise en retrait de la vie politique, a démenti vouloir changer de nom de famille. La rumeur voulait qu'elle abandonne le patronyme Le...
22 mai 2017 - 12:24
Politique
Image
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, le 26 avril 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Législatives 2017 - En danger dans sa circonscription, Najat Vallaud -Belkacem reçoit le soutien de Tony Parker
Najat Vallaud-Belkacem a reçu le soutien du basketteur français Tony Parker ce mercredi. Un soutien qui pourrait peser lourd aux législatives à Villeurbanne où l'ancie...
31 mai 2017 - 20:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.