Nicolas Sarkozy : 37 tweets, des engagements et une "armée de militants"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 13 décembre 2014 - 17:45
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
"Je n'accepterai aucun accord avec le FN", a assuré Nicolas Sarkozy sur Twitter, ce samedi.
©Pascal Rossignol/Reuters
Nicolas Sarkozy veut transformer l'UMP en une "armée de militants". Sur Twitter, il a publié une série de messages détaillant son programme pour les semaines à venir: rassembler et innover.

Deux semaines jour pour jour après son élection à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy passe à l'offensive. Alors qu'il s'adressait à quelques centaines de cadres de son parti, le discours du nouveau président de l'UMP a été repris son compte Twitter simultanément. Toute une série de tweets, 37 pour être précis, en forme de programme pour les semaines à venir et au message clair: fini le temps des consultations, place à l'action.

 

Mobiliser

"Il faut reconstruire un parti de militants. Je veux une armée de militants", voici peut être le plus emblématique des tweets du président de l'UMP. Alors qu'il a annoncé il y a plusieurs semaines déjà vouloir refondre totalement son parti pour créer une écurie du "rassemblement le plus large possible", Nicolas Sarkozy veut s'appuyer sur une importante base militante. "Plus nous serons nombreux, plus nos adhérents seront représentatifs de la France dans son ensemble", a-t-il résumé.

L'objectif est d'attirer de 200.000 à 250.000 nouveaux adhérents afin d'atteindre les 500.000 encartés avant 2017. Un nombre record qui placerait l'UMP, ou le mouvement appelé à lui succéder, largement devant le PS, qui compte aux alentours de 160.000 adhérents. Une force de frappe inégalée, tant en termes de capacité à mobiliser que de ressources financières (les adhérents payent des cotisations).

 

Rassembler

Après un court hommage à Bruno Le Maire et Hervé Mariton, le premier tweet de Nicolas Sarkozy est pour le rassemblement. "La première chose la plus urgente est d'apaiser notre famille politique", écrit-il en référence notamment à la guerre Copé/Fillon qui a déchiré l'UMP ces deux dernières années. Maintenant, c'est fini: "l'UMP doit redevenir le lieu du rassemblement", martèle le président du parti. Tout en précisant également: "J'exigerai de chacun d'entre eux qu'ils soient loyaux, solidaires et qu'ils privilégient le collectif". Un message qui pourrait bien être à destination de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui critiquait encore récemment Laurent Wauquiez, qui lui a ravi le poste de secrétaire général de l'UMP.

 

Innover

Pas un mot sur les détails de l'orientation idéologique voulue par Nicolas Sarkozy. Le président de l'UMP a fixé un "premier rendez-vous: le Conseil National sur la nature du projet que nous proposerons aux Français", qui devrait se tenir fin janvier 2015. En appelant à des "idées nouvelles", il ambitionne également de "rencontrer tous les acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, pour engager un dialogue approfondi".

Le président du premier parti d'opposition a toutefois fait une précision de taille: "je veux que les choses soient claires entre nous (sic): je n'accepterai aucun accord avec le FN". Devant les cadres de l'UMP, l'ancien chef de l'Etat a précisé qu'il "n'accepterai jamais aucun accord avec le FN, ni local, ni régional, ni national", ajoutant même que "ceux qui se laisseraient aller à de tels accords (devraient) quitter le parti, ou on les en fera partir".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au siège de l'UMP.
Présidentielle de 2017 : Nicolas Sarkozy favori des sympathisants de droite et Alain Juppé de l'ensemble des Français
La lutte semble serrée entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pour savoir qui sera le candidat de la droite en 2017. Si l'on en croit un sondage récemment paru, les deux...
12 décembre 2014 - 19:22
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : 66% des Français ne veulent pas de sa candidature en 2017
Selon une étude Odoxa publiée ce dimanche, une majorité de Français ne souhaite pas voir l'ancien président de la République briguer un second mandat. Bien que son ima...
07 décembre 2014 - 13:06
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Le plan de Nicolas Sarkozy pour transformer l'UMP
Nicolas Sarkozy est, depuis samedi 29, le nouveau président de l'UMP. Et son plan pour les prochains mois est déjà bien préparé. Au menu: une transformation complète d...
29 novembre 2014 - 20:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.