Nicolas Sarkozy : "la CGT menace, le gouvernement obéit"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 22:01
Image
Nicolas Sarkozy Conseil national 14.02.2016
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
"Trois décisions dans la même journée. Plus personne n'y comprend rien", a critiqué Nicolas Sarkozy.
©LionelBonaventure/AFP
Après avoir défendu la liberté de manifester des syndicats, Nicolas Sarkozy a critiqué mercredi les atermoiements du gouvernement sur l'interdiction ou non de la manifestation de jeudi. L'ancien président de la République a dénoncé une absence "d'autorité dans le pays".

Nicolas Sarkozy a réaffirmé mercredi qu'il n'y "avait plus d'autorité dans le pays" après la décision de l'exécutif de finalement autoriser la manifestation anti-loi Travail jeudi à Paris, en lâchant: "La CGT menace, le gouvernement obéit".

"Trois décisions dans la même journée. Plus personne n'y comprend rien. Il n y a plus d'autorité dans le pays", a déploré le président du parti Les Républicains à l'occasion de la remise par le député Olivier Dassault d'un livre blanc sur la croissance.

"La CGT menace, le gouvernement obéit. Tout ça est la conséquence du 49-3 que je n'ai jamais utilisé en 5 ans. Le gouvernement a interdit au Parlement de débattre, aux manifestants de manifester", a ajouté M. Sarkozy, qui avait pris le contrepied de son parti, mardi, en jugeant "pas raisonnable" d'interdire aux syndicats de manifester.

Une position en effet en totale contradiction avec la ligne officielle de LR, le porte-parole du parti, Guillaume Larrivé (sarkozyste), ayant appelé lundi à l'interdiction de la manifestation de jeudi. "En démocratie, le droit de manifester est une liberté. Le pouvoir doit se montrer a la hauteur", a redit mercredi Nicolas Sarkozy, qui "demande que la responsabilité civile et financière des organisateurs soit engagée" en cas de dégradations.

De leur côté, les syndicats se sont félicités de leur "victoire", d'autant plus symbolique que le bras de fer avec le gouvernement continue après quatre mois de contestation de la loi Travail. La manifestation de jeudi partira et arrivera place de la Bastille, avec une boucle de 1,6 km autour du bassin de l'Arsenal.

Ces atermoiements autour de l'interdiction ou non de la manifestation semblent également montrer des tensions au sein de l'exécutif.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi Travail : la CFDT condamne l'interdiction de manifester
Initialement prévu par les organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) de Bastille à Nation, le défilé de jeudi contre la loi Travail a été interdit ce...
22 juin 2016 - 13:35
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Manifestation autorisée : "une victoire de la démocratie" pour Martinez
La volte-face du gouvernement sur l'interdiction de la manifestation de jeudi constitue une victoire pour les syndicats opposés à la loi Travail, après d'âpres négocia...
22 juin 2016 - 15:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.