Nicolas Sarkozy rencontre les cadres UMP avant son meeting parisien de vendredi

Nicolas Sarkozy rencontre les cadres UMP avant son meeting parisien de vendredi

Publié le :

Vendredi 07 Novembre 2014 - 16:34

Mise à jour :

Vendredi 07 Novembre 2014 - 18:32
Juste avant son grand meeting parisien de ce vendredi soir, Nicolas Sarkozy réunit des cadres de l'UMP.
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Nicolas Sarkozy s'est concocté une journée marathon, ce vendredi 7. Dans le courant de l'après-midi, à l'hôtel Mercure tout proche du Parc des Expositions de Paris où il doit prendre la parole juste après, l'ex-chef de l'Etat réunit une centaine de cadres du principal parti d'opposition. Un événement qui se veut intime, "dans la lignée des rencontres que l’on organise avec des publics spécifiques", expliquent les proches de Nicolas Sarkozy.

Cette rencontre, qui n'est pas la première du genre, est à l'image de la campagne de l'ancien président, qui cherche à la fois à convaincre les militants et à choyer les cadres de l'UMP. L'objectif est de s'imposer à tous les niveaux du parti, pour mieux en prendre les rênes et le réorganiser de fond en comble, avec un minimum de contestation interne.

Le principal parti d'opposition est encore traumatisé par le souvenir de la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon, lors de la précédente élection pour la présidence de l'UMP, fin 2012. L'objectif de Nicolas Sarkozy est ainsi de rassembler au maximum afin de ressortir du vote comme l'homme fort –"providentiel" même– du parti.

Un plan que comptent bien contrecarrer ses opposants. Exemple révélateur de l'ambiance qui règne actuellement à l'UMP: suite aux révélations du livre de deux journalistes du Monde Sarko s'est tuer (Ed. Stock), de lourds soupçons pèsent sur François Fillon. L'ancien Premier ministre aurait ainsi exhorté l'Elysée à faire accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy.

 

 

Nicolas Sarkozy et François Fillon, en 2012.


Commentaires

-