Nicole Belloubet : Violences conjugales, le bracelet antirapprochement mis en place "début 2020"

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 04 septembre 2019 - 12:20
Image
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est engagée mercredi à mettre en place "début 2020" le bracelet antirapprochement dans la lutte contre les violences conjugales, un dispositif qui a fait
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est engagée mercredi à mettre en place "début 2020" le bracelet antirapprochement dans la lutte contre les violences conjugales, un d
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est engagée mercredi à mettre en place "début 2020" le bracelet antirapprochement dans la lutte contre les violences conjugales, un dispositif qui a fait ses preuves en Espagne mais encore jamais testé en France.

"Avant la fin de l'année, nous sommes en capacité d'avoir vraiment un dispositif", a déclaré la ministre sur LCI, avant de préciser "l'objectif, c'est début 2020".

Le "bracelet antirapprochement" (BAR) permet de maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d'un signal. Il figure parmi la série de mesures annoncées mardi lors de l'ouverture du "Grenelle contre les violences conjugales" qui doit durer jusqu'au 25 novembre.

Utilisé dans plusieurs pays européens dont l'Espagne, où les chiffres des meurtres de femmes ont baissé de manière significative depuis 10 ans, il est prévu par la loi en France depuis février 2017. Mais il n'a encore jamais été testé, malgré les demandes répétées de la juridiction de Pontoise (Val-d'Oise) pour une expérimentation.

La mise en oeuvre du dispositif nécessiterait un budget de "sans doute de 5 à 6 millions pour doter toutes les personnes qui en ont besoin", a précisé mercredi la ministre. "On trouvera le budget, c'est une priorité", a-t-elle assuré.

Actuellement, le port du bracelet électronique ne peut être appliqué qu'aux personnes condamnées. Un texte pour élargir son application a été "déposé au Parlement" et va "être voté dans les meilleurs délais", a précisé Mme Belloubet.

Le nouveau dispositif est pensé pour "pouvoir être prononcé, au pénal, tant en post-sentenciel qu'en pré-sentenciel, y compris dans le cadre d'enquêtes préliminaires ou de flagrance, par un JLD (juge des libertés et de la détention)", avait expliqué en juillet le porte-parole du ministère Youssef Badr.

La volonté ministérielle est également de pouvoir étendre ce dispositif, dans un cadre civil, "aux mesures prononcées par les juges aux affaires familiales (JAF) dans les ordonnances de protection".

En 2018, le ministère de l'Intérieur a recensé 121 féminicides en France.

Chaque année dans le pays, près de 220.000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.