Nouvelle carte des régions : les capitales retenues

Auteur(s)
MR
Publié le 31 juillet 2015 - 18:50
Image
Carte des nouvelles régions.
Crédits
©SIG/ Gouvernement.fr
Les capitales des nouvelles régions seront définitives le 1er octobre 2016.
©SIG/ Gouvernement.fr
Lors du dernier Conseil des ministres avant les vacances parlementaires, le gouvernement a annoncé ses décisions concernant les 13 villes qui seront les capitales des régions dans la nouvelle carte. Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Rouen et Toulouse ont notamment été choisies.

Alors que le choix de Strasbourg avait déjà été fixé par un vote à l'Assemblé nationale, l'identité des six autres capitales à désigner restait en suspens. Le gouvernement, qui avait promis une annonce avant le 1er août, a tenu parole en annonçant ce vendredi les villes retenues. Marseille, Ajaccio, Nantes, Orléans, Rennes et Paris conservent leur rôle puisque leurs régions ne sont pas modifiées.

"Ce sont les villes les plus peuplées des nouvelles régions: Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Rouen et Toulouse", explique le gouvernement. Alors que le choix de Lyon et de Bordeaux ne faisait pas de doute, celui des quatre autres était source de débats. En Normandie, la concurrence était forte entre Caen et Rouen, tout comme entre Dijon et Besançon en région Bourgogne-Franche-Comté. Mais le choix de Toulouse face à Montpellier pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées reste dur à avaler pour la préfecture de l'Héraut qui devient donc avec Nice la seule ville de plus de 250.000 habitants à ne pas être chef lieu de sa région.

"Dans chaque région fusionnée, il y aura l’an prochain un seul préfet de région, un seul recteur de région académique, un seul directeur général d’agence régionale de santé et un seul directeur régional pour chaque réseau ministériel", indique le gouvernement. Ce qui entrainera la suppression de neuf postes de préfet de région et d'une soixantaine de directeur régional des administrations de l'Etat.

Ces choix du gouvernement sont toutefois provisoires puisque les définitifs reviennent aux conseils régionaux dont le renouvèlement interviendra à la fin de l'année, à l'issue des élections régionales de décembre. La nouvelle carte sera donc définitive le 1er octobre 2016. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des députés d'Alsace manifestent à l'Assemblée le 19 novembre 2014.
Réforme territoriale : la carte des 13 régions adoptée par les députés
Les députés ont adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le nouveau découpage du territoire. Dans un peu plus d'un an, la France comptera 13 régions, au lieu de 22 ac...
20 novembre 2014 - 09:03
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
La carte des 13 régions (enfin) adoptée par le Parlement
Les députés de l'Assemblée nationale ont définitivement adopté la nouvelle carte des régions mercredi 17. La France ne devrait donc plus compter que 13 régions à compt...
18 décembre 2014 - 14:05
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Régionales 2015 : Xavier Bertrand défie le FN de Marine Le Pen dans le nord
Xavier Bertrand a officialisé ce dimanche matin sa candidature pour la présidence de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il n'a pas mâché ses mots c...
01 février 2015 - 18:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.