Paris : Jean-François Copé donnera des cours à Science Po

Auteur(s)
MM
Publié le 11 février 2015 - 11:15
Mis à jour le 12 février 2015 - 10:03
Image
JEan-François Copé.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Jean-François Copé va donner un cours à Science Po Paris.
©Benoit Tessier/Reuters
Discret depuis son éviction de la tête de l'UMP à cause du scandale Bygmalion, Jean-François Copé réapparaît dans les médias. Il sera en effet chargé d'un cours à Science Po Paris.

En plus de son costume de maire de Meaux (Seine-et-Marne), Jean-François Copé s'apprête à revêtir celui de professeur de Science Po-Paris. L'information a été révélée par le journal L'Express mardi 10. L'ancien président de l'UMP animera un cours, en anglais, qui s'intitule "Légiférer et gouverner dans un monde globalisé" tous les vendredi matin dans la prestigieuse institution située dans le 7e arrondissement de Paris.

L'Express s'est procuré le document de présentation du cours. L'objectif de cet enseignement dispensé à une vingtaine d'étudiant par Jean-François Copé est de "familiariser les étudiants -parmi lesquels ceux qui nourrissent l'idée d'une carrière en droit international et politique, recherche, journalisme, fonction publique nationale ou internationale- avec l'art de la gouvernance et un large éventail d'outils analytiques et politiques pour leur permettre de réfléchir de manière critique aux origines et à l'impact des politiques publiques dans un monde globalisé".

Il partage la charge de ce cours avec l'avocat spécialisé en droit public, Jean-Yves Gontier.

Jean-François Copé a été mis en examen début février pour "abus de confiance" dans le cadre d'une enquête sur le paiement par l'UMP de pénalités infligées à Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne pour l'élection présidentielle de 2012.

Eclaboussé par l'affaire Bygmalion, le député-maire de Meaux avait dû quitter la présidence de l'UMP en juin 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
JEan-François Copé.
UMP : Copé mis en examen pour "abus de confiance" dans l'affaire des pénalités de Sarkozy
L'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé a été mis en examen pour "abus de confiance", ce mardi, dans le cadre de l'affaire des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy su...
03 février 2015 - 19:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.