Pas d'engouement particulier pour un Sarkozy très "cool" dans "C à vous"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2016 - 12:54
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
"J'ai senti que je n'étais pas jugé et traité pour ce que je faisais, mais pour ce que j'étais. C'est le contraire de la démocratie", a déclaré Nicolas Sarkozy.
©Regis Duvignau/Reuters
Souriant, calme, maître de lui-même: c'est un visage d'homme apaisé qu'a présenté Nicolas Sarkozy aux téléspectateurs de "C à vous", sur France-5, jeudi soir. En tournée de promotion de son livre, sorti lundi 25, il en a tout de même profité pour glisser quelques piques, notamment à François Hollande.

"La vie c'est beaucoup d'erreurs". Invité sur le plateau de C à vous, sur France-5, jeudi 28 pour faire la promotion de son livre La France pour la vie (ed. Plon), Nicolas Sarkozy a continué sa campagne de mea culpa sur les "erreurs" de son quinquennat. Alors qu'il fêtait le jour même son 61e anniversaire, l'ex-chef de l'Etat a tenu à montrer le visage d'un homme apaisé, souriant et maître de lui-même. "Cool", en somme.

"Je pense surtout que j'ai mis du temps, je voulais expliquer dans ce livre la complexité des événements et des sentiments. J'ai mis plus de temps que je ne l'imaginais pour passer de l'homme au président, je ne voulais pas être un président glacé ou inhumain", a de nouveau confessé Nicolas Sarkozy. Puis d'ajouter, assez étonnamment: "j'ai voulu garder cette part d'humanité et cela s'est révélé être une erreur".

Mais comme douceur ne veut pas dire candeur, le patron de LR et (probable) candidat, au moins à la primaire de 2016, a aussi lancé quelques piques, toujours sourire aux lèvres. "J'ai senti que je n'étais pas jugé et traité pour ce que je faisais, mais pour ce que j'étais. C'est le contraire de la démocratie", a ainsi asséné dont le nom est cité dans plusieurs affaires judiciaires, dont certaines dans lesquelles il a été blanchi. Et comme son adversaire favori reste François Hollande, il a également dénoncé "les leçons que (l'actuelle président lui) a données". "Je m'étais promis de ne jamais me comporter comme lui. Ce n'est pas car on fait de la politique que tout est permis. (...) Il ne faut jamais donner de leçons, quel que soit son métier ou sa situation car la vie c'est beaucoup d'erreurs", a-t-il estimé, pointant également implicitement les journalistes.

L'émission a été suivie par un peu plus d'1,03 million de téléspectateurs. Un score dans la moyenne de ceux réalisés par C à vous habituellement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Livre Nicolas Sarkozy La France pour la vie
Dans son livre, Nicolas Sarkozy prend des libertés avec l'Histoire
Dans son livre "La France pour la vie", en librairie depuis lundi 25 janvier, Nicolas Sarkozy évoque la campagne "violente" entre George Bush et Barack Obama. Une camp...
26 janvier 2016 - 14:37
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Le livre de Sarkozy ? "Le premier pas vers une candidature" en 2017 dit Cambadélis
"C'est l'austérité renforcée et le saccage social", a estimé Jean-Christophe Cambadélis à propos de l'esquisse de programme dessinée dans le livre publié ce lundi par ...
25 janvier 2016 - 11:30
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Affaire Sarkozy/Azibert : le ministère public préconise de valider les écoutes
L'avocat général de la Cour de cassation où est jugé l'"affaire des écoutes", aussi appelée "affaire Bismuth", du nom de la ligne téléphonique ouverte sous un faux nom...
28 janvier 2016 - 15:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.