PenelopeGate : pour sept Français sur dix, Fillon doit se retirer de la course à l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 09:06
Image
Francois Fillon le 31 janvier 2017 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Si François Fillon décidait finalement de renoncer, 50% des personnes interrogées pensent qu'Alain Juppé, battu à la primaire de la droite, serait le meilleur candidat.
© Thomas SAMSON / AFP
Selon un sondage Odoxa pour FranceInfo, sept Français sur dix estiment que François Fillon devrait renoncer à l'élection présidentielle. La moitié des personnes interrogées pensent qu'Alain Juppé, battu à la primaire de la droite, serait le meilleur candidat en cas de renoncement.

Sept Français sur dix et une majorité de sympathisants de droite pensent désormais que François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, devrait renoncer à l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa publié ce vendredi 10.

79% des personnes interrogées n'ont pas été convaincues par les explications fournies par le candidat de la droite et du centre, qui a reconnu avoir commis une "erreur" lors d'une conférence de presse lundi 4 et a publié une "lettre aux Français", selon ce sondage réalisé pour FranceInfo. Cette opinion est partagée par 61% des sympathisants de droite.

En conséquence, 70% des Français et 53% des proches de la droite estiment que le candidat devrait renoncer à se présenter. Les trois quarts des personnes interrogées (74%, 53% des sympathisants de droite) disent avoir désormais une "mauvaise opinion" de François Fillon, relégué en 3ème position dans les sondages depuis l'ouverture d'une enquête sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse. 25% conservent une "bonne opinion" de lui, alors qu'elles étaient 38% selon un précédent sondage publié le 27 janvier.

Si François Fillon décidait finalement de renoncer, 50% des personnes interrogées pensent qu'Alain Juppé, battu à la primaire de la droite, serait le meilleur candidat, loin devant François Baroin (15%) et Xavier Bertrand (13%). Les baromètres d'opinion donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

> Enquête réalisée par internet les 8 et 9 février auprès d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

À LIRE AUSSI

Image
Penelope Fillon (g) et François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
Les avocats de François et Penelope Fillon demandent au parquet de se dessaisir et évoquent "une enquête illégale"
Les avocats de François et Penelope Fillon se sont adressés ce jeudi à la presse et ont demandé au parquet national financier, incompétent en la matière selon eux, de ...
09 février 2017 - 21:41
Politique
Image
Le candidat à la présidentielle française François Fillon à Charleville-Mezieres, dans le nord-est d
Sondage : l'image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe
François Fillon a perdu 13 points dans les sondages en un mois, à cause du PenelopeGate. Un chute de popularité et d'intention de votes qui profite à la gauche et à Be...
09 février 2017 - 19:18
Politique
Image
Penelope et Francois Fillon, Gérard Larcher lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris
Les avocats de François et Penelope Fillon demandent au parquet de se dessaisir et dénoncent les violations de la procédure
Les avocats de François et Penelope Fillon se sont adressés ce jeudi à la presse et ont demandé au parquet national financier, incompétent en la matière selon eux, de ...
09 février 2017 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.