Perquisition chez l'ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy

Auteur(s)
VL
Publié le 29 janvier 2015 - 16:26
Mis à jour le 30 janvier 2015 - 16:12
Image
Guillaume Lambert et Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Guillaume Lambert a été chef de cabinet puis directeur de campagne de Nicolas Sarkozy.
©Philippe Wojazer/Reuters
Des perquisitions ont visé ce jeudi l'ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, le préfet de Lozère Guillaume Lambert, dans le cadre de l'affaire Bygmalion.

Dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion, des perquisitions ont été effectuées ce jeudi chez un proche de Nicolas Sarkozy. Elles visent Guillaume Lambert, actuel préfet de Lozère et ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012. Il avait également étai chef de cabinet du président de la République entre 2010 et 2012.

Ces perquisitions viseraient aussi bien le domicile de Guillaume Lambert que son bureau de la préfecture de Lozère et sont destinées à vérifier quelle connaissance les autorités politiques avaient du système de fausses factures organisé entre la société Bygmalion et l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy.

Guillaume Lambert avait déjà en juin dernier affirmé au procureur de la République qu'il ignorait tout d'un quelconque montage financier. A l'heure actuelle, au sein de l'UMP, seul Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de cabinet de l'ex-président de l'UMP Jean-François Copé, a reconnu avoir eu connaissance de ce système. Les dirigeants de Bygmalion, proches de Jean-François Copé, ont également avoué la fraude.

Mercredi 21 janvier déjà, l'immunité parlementaire de l'ex-trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, le député d'Indre-et-Loire Philippe Briand, avait été levée par l'Assemblée nationale à la demande de la justice et du parlementaire.

Via une filiale de Bygmalion, des factures auraient été envoyées à l'UMP pour des prestations fausses ou exagérées. Ces montants auraient en réalité servi à payer la campagne de Nicolas Sarkozy, notamment certains de ses meetings, également organisés par Bygmalion. Un montage qui aurait permis de ne pas faire figurer ces frais dans les dépenses de campagne du président de la République et ainsi éviter d'atteindre le plafond autorisé des 22,5 millions d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de l'UMP, à Paris.
Bygmalion : le siège de l’UMP à nouveau perquisitionné
Une double perquisition a été menée ce mercredi après-midi au siège de l’UMP. Dans le viseur des enquêteurs: l’affaire Bygmalion et les pénalités infligées à Nicolas S...
29 octobre 2014 - 18:19
Politique
Image
L'UMP.
Rebondissement dans l'affaire Bygmalion : accusation de financement illégal de campagne de l'UMP en 2012
Les juges en charge de l'affaire Bygmalion ont étendu l'enquête au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Ils cherchent à savoir qui a donné les ordres...
10 décembre 2014 - 12:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.