Police : l'ensemble des syndicats appellent à une "marche de la colère" le 2 octobre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 septembre 2019 - 13:46
Image
Des policiers sont rassemblés le 23 août 2019 à Biarritz, à la veille du G7, pour un "barbecue de la colère" à l'initiative des syndicats Unité SGP Police et Alliance
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Des policiers sont rassemblés le 23 août 2019 à Biarritz, à la veille du G7, pour un "barbecue de la colère" à l'initiative des syndicats Unité SGP Police et Alliance
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

L'ensemble des syndicats de police ont lancé mardi un appel à une "marche nationale de la colère" le 2 octobre à Paris, une première depuis plus de quinze ans et un "premier avertissement" à l'attention de l'Elysée.

"C'est historique", a souligné auprès de l'AFP Fabien Vanhemelryck du syndicat Alliance, à l'initiative de l'appel. "Le dernier appel comme ça remonte à 2001. Et si on appelle toutes les organisations à se réunir dans la rue, c'est qu'il est grand temps de lancer le premier avertissement en haut lieu", a-t-il précisé.

"On sait que ce genre de choses, ça va à un moment ou un autre dépasser le ministre. Donc, on vise la présidence", ajoute-t-il.

Alors que 48 agents de la police nationale ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année, la vingtaine de syndicats représentant tous les corps de policiers réclament "l'amélioration de la qualité de vie au travail".

"Un collègue qui n'est pas bien dans sa vie personnelle, quand en plus il travaille dans des conditions déplorables, qu'il est confronté à la misère et la violence d'une partie de la société... vous pouvez passer malheureusement à l'acte", estime M Vanhemelryck.

Selon le syndicaliste, il y a "un manque de tout" dans les commissariats: moyens de protection, véhicules... "Les agents ne se sentent pas toujours soutenus", ajoute-t-il. "Ils ne se sentent pas considérés, se sentent surexploités, jamais un remerciement... Ils se sentent considérés comme des pions, pas comme des fonctionnaires de police qui doivent rendre un service public digne de ce nom."

Parmi les cinq revendications de l'appel intersyndical figure d'ailleurs "une loi de programmation ambitieuse pour un service public de qualité".

Sont demandés également "une véritable politique sociale pour les agents du ministère de l'Intérieur", "une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive" et "la défense de [leurs] retraites".

Le 2 octobre, il s'agira de "se réunir tous ensemble pour arrêter les belles paroles et qu'on passe une bonne fois pour toutes aux actes", explique M. Vanhemelryck. "Le gouvernement sous-estime le pouvoir de nuisance que nous pouvons avoir si on commence à se mettre en colère".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.