Policiers : Cazeneuve va recevoir les syndicats "en urgence" ce mercredi face à la grogne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 13:34
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve recevra ce mercredi 19 à 17H00 les syndicats qui réclamaient une réunion "en urgence" pour faire part du ras-le-bol des policiers.
©Benoit Tessier/Reuters
Après la demande de réunion urgente émise par les syndicats Alliance et Unsa-Police ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur annonce qu'il les recevra à 17h.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve recevra ce mercredi 19 à 17H00 les syndicats qui réclamaient une réunion "en urgence" pour faire part du ras-le-bol des policiers, appelés à une "marche silencieuse" le 26 octobre, a annoncé le ministère.

Deux syndicats de gardiens de la paix, Alliance et l'Unsa-Police, auxquels s'est joint Synergie (second syndicat d'officiers), ont demandé mercredi matin une réunion "en urgence" avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice, a dit à l'AFP le secrétaire général d'Alliance, Jean-Claude Delage. "Les policiers veulent une réponse pénale aux agressions et à la violence dont ils sont victimes", a plaidé M. Delage.

Le ministère de l'Intérieur a immédiatement annoncé que Bernard Cazeneuve les recevrait à 17H00 place Beauvau. On ne savait pas dans l'immédiat si le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas participerait à cette réunion.

Un autre syndicat, Unité-Police SGP-FO, a pour sa part appelé mercredi à une manifestation silencieuse, "une marche de la colère policière et citoyenne", le mercredi 26 octobre à laquelle il invite les autres syndicats et la population à se joindre. "Ce sera à Paris et en province et sans banderoles ni prises de parole", a déclaré à l'AFP Nicolas Comte, le porte-parole du deuxième syndicat de gardiens de la paix. "Nous y appelons la population pour soutenir leur police".

La manifestation surprise de centaines de policiers, en pleine nuit lundi à Paris, a poussé mardi les autorités à adresser un ferme rappel à l'ordre à ces agents, même si elles ont dit comprendre leur "exaspération". Des manifestations ont eu lieu à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers revenant notamment devant l'hôpital Saint-Louis à Paris où est hospitalisé un de leurs collègues.

Le patron de la police nationale Jean-Marc Falcone, qui a rencontré mardi soir des policiers de l'Essonne à Evry, a dit comprendre leur exaspération, est reparti sous les huées de quelque 400 fonctionnaires rassemblés pour soutenir leurs collègues menacés de sanctions. Un adjoint de sécurité de 28 ans a été très grièvement brûlé aux mains et au visage après l'attaque au cocktail Molotov de son véhicule à Viry-Châtillon dans l'Essonne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Manifestation des policiers : les autorités lancent un rappel à l'ordre
Après la manifestation nocturne des policiers exprimant leur ras-le-bol, les autorités ont appelé à la fin du mouvement. L'opposition, elle, a apporté son soutien aux ...
19 octobre 2016 - 10:32
Société
Image
Des voitures de police incendiées.
Manifestation des policiers à Paris : "nous sommes à bout"
Plusieurs centaines de policiers sont sortis dans la nuit de lundi à ce mardi de leur devoir de réserve pour une manifestation surprise, organisée en dehors de l'inter...
18 octobre 2016 - 20:24
Société
Image
Policiers agressés Viry-Châtillon hommage
Attaque de Viry-Châtillon : 500 policiers manifestent leur "ras-le-bol" sur les Champs-Elysées
Dix jours après l'attaque de Viry-Châtillon, environ 500 policiers ont perturbé la circulation sur le rond-point des Champs-Elysées vers 1 heure du matin avant de se d...
18 octobre 2016 - 10:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.