Popularité : Fillon décolle, Hollande et Valls à la traîne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 novembre 2016 - 08:09
Image
François Fillon vainqueur du premier tour de la primaire de la droite.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
François Fillon est crédité de 37% d'opinions favorables, mais environ un Français sur deux le juge "trop à droite".
©Martin Bureau/AFP
Après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon bénéficie d'un état de grâce dans l'opinion, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi. Il rejoint Alain Juppé comme personnalité politique préférée des Français. Les cotes de François Hollande et Manuel Valls sont en légère hausse mais restent plus faibles, surtout pour le président de la République.

Avec 31% d'opinions favorables, la cote de popularité de Manuel Valls est très supérieure à celle de François Hollande (17%), et François Fillon grimpe en tête du classement des personnalités après sa victoire à la primaire, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 30.

Manuel Valls gagne 3 points en un mois et François Hollande en prend 1, mais 68% (-3) des Français ont une opinion défavorable du Premier ministre et 83% (-1) du chef de l'Etat.

Seuls 38% (=) des proches de la gauche pensent que François Hollande est un bon président de la République, alors que Manuel Valls gagne 4 points dans cette tranche de l'électorat à 46%, selon cette enquête pour L'Express, la Presse régionale et France Inter.

Avec 37% d'opinions favorables, François Fillon fait un bond de 11 points au classement des personnalités politiques et rejoint à la première place Alain Juppé en baisse de 5 points après sa défaite à la primaire de la droite.

En troisième position, Emmanuel Macron (35%, +1) devance François Bayrou (27%, -2), Marine Le Pen (26%, -3) et Ségolène Royal (26%, +2).

Par ailleurs, 44% des personnes interrogées, contre 56%, se disent satisfaites de la victoire de François Fillon à la primaire. Une sur deux (48%) le trouve "trop à droite" et 40% "juste comme il faut" sur les questions économiques et sociales. Sur les sujets de société, 45% jugent l'ex-Premier ministre "trop à droite" et 39% "juste comme il faut".

 

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
Présidentielle 2017 : François Fillon déjà président dans les sondages
Largement vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon est déjà présenté par les sondages comme le favori à la présidentielle. Selon deux études publiées dim...
28 novembre 2016 - 09:01
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Présidentielle et primaire : rien ne va plus entre Hollande et Valls
La relation entre François Hollande et Manuel Valls apparaît de plus en plus tendue ce lundi. En laissant entendre qu'il pourrait se présenter à la primaire alors que ...
28 novembre 2016 - 14:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.