Pour éloigner les SDF, la mairie de Nice coupe l'eau d'une fontaine

Pour éloigner les SDF, la mairie de Nice coupe l'eau d'une fontaine

Publié le :

Vendredi 13 Juillet 2018 - 09:50

Mise à jour :

Vendredi 13 Juillet 2018 - 10:00
©Capture d'écran Google Maps
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dans le but affiché d'éloigner les sans-abris des commerces de la place de Pins à Nice, la mairie a coupé l'eau d'une fontaine, à la demande d'une association de commerçants. Ce qui a provoqué une levée de boucliers.

L'affaire a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et dans les rangs de l'opposition. La mairie de Nice, dirigé par Christian Estrosi, a décidé de couper l'eau de la fontaine de la place des Pins depuis le mois de juin.

Comme le rapporte Nice-Matin qui révèle l'information, la décision, radicale, aurait été prise dans le but d'éloigner les sans-abri de cette place, car "ce point d'eau attirait les SDF". Gilda Armi, la présidente de l'association des commerçants du quartier, a confié au quotidien que "la vision de sans-abri peut faire diminuer la clientèle de certains et, par conséquent, altérer leur chiffre d'affaires".

"Ils sont dans le quartier en permanence, ils font leur toilette, lavent leurs vêtements", a souligné un adhérent de l'association qui a préféré rester anonyme.

La fermeture du robinet aurait été décidée à la fin du mois de mai, pendant une réunion du quartier Garibaldi avec les commerçants, les habitants et la mairie de Nice.

Lire aussi - Angoulême: des grillages anti-SDF installés par la mairie provoquent la polémique

La décision est loin de faire l'unanimité et a provoqué un torrent d'indignation, de nombreux internautes soulignant que refuser l'accès à l'eau à un sans-abri était pour le moins "inhumain" si ce n'est "criminel".

Même son de cloche du côté de l'opposition. "Le maire de Nice ne peut pas signer (un) plan canicule et fermer en même temps les fontaines publiques insidieusement les unes après les autres", a expliqué à Nice-Matin le socialiste Patrick Allemand. Et d'ajouter: "En matière de double langage ou de décalage entre le dire et le faire, on peut difficilement faire mieux!".

L'élu a tenu également a rappeler à Christian Estrosi "que le plan qu'il a signé avec la Croix-Rouge prévoit des mesures pour la protection des Niçois les plus vulnérables (enfants, seniors, sans domicile stable) et insiste particulièrement sur l'hydratation, donc l'eau! Aussi, nous demandons, dans un premier temps, la réouverture de la fontaine de la place du Pin".

Une consultation doit avoir lieu prochainement auprès des habitants et des commerçants de la place pour savoir si la mesure sera pérennisée.

Depuis le mois de juin, la fontaine de la place des Pins ne donne plus d'eau.


Commentaires

-