Pour le gouvernement et l'opposition, les vacances d'été s'annoncent brèves

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 17:16
Image
Manuel Valls, François Hollande et Myriam el Khomri sur le péron de l'Elysée.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Les principales têtes de l'exécutif ne s'offriront que de courtes vacances.
©Alain Jocard/AFP
Les principaux représentants politiques s'absenteront peu cet été, et quasiment tous en France. Le contexte sécuritaire et l'agenda politique chargé de la rentrée ne pousse pas à prendre la clé des champs.

Dans un contexte sécuritaire maximal et à neuf mois de l'élection présidentielle, les vacances sont réduites à peau de chagrin pour les politiques, qui se contentent pour la plupart de quelques jours "en famille".

Pour les membres du gouvernement, les congés commencent officiellement mercredi, à l'issue du dernier Conseil des ministres de la saison, mais s'annoncent pour certains en pointillé.

Pas de répit pour le président François Hollande qui, face à la menace terroriste, a décidé de tenir un Conseil de défense hebdomadaire à l’Élysée avec son Premier ministre et les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères. Le chef de l’État assistera à l'ouverture des JO à Rio jeudi et vendredi et ne prendra que "quelques jours de repos" ensuite.

Manuel Valls passera plusieurs jours "en famille" dans les Alpilles. Bernard Cazeneuve (Intérieur) se reposera "un jour ou deux" dans sa maison de Lamorlaye, dans l'Oise.

Jean-Yves Le Drian (Défense) ira dans sa Bretagne natale. Tout comme Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), qui se rendra aussi près d'Annemasse (Haute-Savoie). Direction le Vaucluse pour le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, qui "emporte évidemment ses dossiers" et prévoit, selon son entourage, de faire au moins une visite de prison dans la région.

Les ministres moins exposés ont, eux, droit à une petite trêve, même s'ils ont pour consigne de pouvoir regagner Paris "le plus rapidement possible". Après une année mouvementée, Myriam El Khomri (Travail) se ressourcera quelques jours en Gironde et en Italie.

Ségolène Royal (Environnement) ne prend pas de vacances, mais participe à une expédition scientifique pour étudier la fonte des glaciers en Arctique. "Comme d'habitude", Michel Sapin (Finances) se rend à l'île d'Yeu (Vendée).

Ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll prévoit de se "reposer une dizaine de jours", sans faire de "projet particulier".

Emmanuel Macron (Économie) vient pour sa part de clore un tour de France avec son mouvement En marche! et doit maintenant prendre des vacances dans sa propriété du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), selon un proche.

"Je ne prends pas vraiment de vacances cette année (…) L'actualité ne s'accommode pas de vacances au sens propre du terme", explique François Bayrou (MoDem), qui reste "chez lui" dans le Béarn pour "écrire, poser des réflexions sur le pays".

L'ancien président Nicolas Sarkozy (LR), pas encore officiellement en course pour la primaire à droite en vue de 2017, est actuellement en vacances au Cap Nègre (Var) dans la propriété familiale de son épouse Carla.

Du côté des LR déjà candidats à la primaire à droite, l'ex-Premier ministre Alain Juppé s'accordera des congés en famille, notamment sur la côte landaise.

Très concentré sur sa campagne, Bruno Le Maire devrait tout de même se rendre quelques jours au Pays basque. Nathalie Kosciusko-Morizet ira comme chaque année à Sainte-Mère-Église (Manche), avec ses enfants. Elle reprendra la route à la fin de la semaine avec son équipe, pour continuer à rechercher des parrainages.

Également en campagne, Jean-François Copé a profité du mois de juillet pour partir à la rencontre de la "France périphérique", avec sa "caravane du sursaut".

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la "France insoumise", parcourt les "quartiers populaires" avec sa "caravane pour l’égalité des droits". Le 25 juillet, balai à la main, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a aussi donné le coup d'envoi de sa caravane d'été pour "nettoyer la politique".

Quant à la présidente du Front national, Marine Le Pen, elle est en vacances dans le Sud-Ouest jusqu'à fin août, période du coup d'envoi des universités d'été des différents partis. Fait inédit depuis 1993, le PS ne se retrouvera pas cette année à La Rochelle et fera sa rentrée en ordre dispersé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping.
5 conseils pour bien préparer ses vacances au camping
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping. Si ces congés qui riment souvent avec convivialité, détente et économie, ils doivent to...
04 mai 2015 - 19:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.