Pour Macron, l'Europe est menacée de "délitement"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 11:26
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Si nous continuons à ne rien faire, l'Union et la zone euro se déliteront d'elles-mêmes", a-t-il notamment déclaré.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que la France comme l'Allemagne connaîtront des "élections majeures" en 2017, Emmanuel Macron a estimé, dans une interview accordée à "L'Express", qu'une réorientation du projet européen était nécessaire. Pour le ministre de l'Economie, "des changements de traité" doivent se faire dans les prochaines années.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, plaide pour une réorientation du projet européen, avec "des changements de traité" dans les prochaines années, estimant que "si nous continuons à ne rien faire, l'Union et la zone euro se déliteront d'elles-mêmes", dans un entretien à L'Express à paraître ce mercredi 9.

Alors que la France comme l'Allemagne connaîtront des "élections majeures" en 2017 (présidentielle en France, fédérales outre-Rhin), le ministre juge qu'il faut "utiliser cette synchronisation pour mener un débat européen et dire la vision que l'on porte", avertissant que "si les gens ne croient plus en l'Europe et en la zone euro, il faut les démanteler". Emmanuel Macron, qui avait déjà jugé fin février la politique budgétaire de l'Union européenne "mauvaise" car "beaucoup trop restrictive", revient sur le sujet, considérant que "si c'est pour avoir la souffrance du court terme sans la solidité du long terme, il vaut mieux tout détricoter".

Le ministre appelle aussi à "sortir de la stratégie du référendum, où chaque Etat dit aux autres: retenez-moi où je fais un malheur", à moins de quatre mois du référendum sur l'avenir européen du Royaume-Uni. Une éventuelle sortie des Britanniques de l'Union européenne "matérialiserait le risque de délitement et fragiliserait durablement l'Europe entière", a-t-il estimé.

Concernant la politique économique française, il réaffirme qu'il faut "continuer à baisser dans la durée les charges et les impôts des entreprises" et "abandonner la préférence française pour la hausse des salaires et des dividendes". A ce sujet, il souligne que chez le fabricant de semiconducteurs STMicroelectronics, où le gouvernement possède 27,5% du capital à parité avec l'Etat italien, "j'ai demandé qu'on supprime (le dividende), ou qu'on le baisse très fortement, pour favoriser l'investissement".

Interrogé sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2017, l'électron libre du gouvernement Valls élude la question, appelant à s'intéresser au "contenu" plutôt qu'au "flacon", et affirme qu'"il faut surtout continuer à expliquer, à donner du sens, à proposer, de manière bienveillante et ouverte".

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Macron favorable à l'instauration d'un plancher aux prud'hommes
Dans une interview à France Inter, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est dit favorable à la possibilité d'instaurer un plancher pour les indemnités prud'homa...
08 mars 2016 - 13:50
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Brexit : Cazeneuve recadre Macron après ses propos sur Calais
Au lendemain des propos tenus par Emmanuel Macron au sujet des conséquences d'un Brexit sur la gestion du flux de migrants à Calais, Bernard Cazeneuve a tenu à mettre ...
04 mars 2016 - 14:39
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron : l'iconoclaste ministre avance ses pions, la présidentielle 2017 dans le viseur
Prenant régulièrement à contre-pied les décisions d'Hollande et Valls, chefs d'un exécutif dont il est membre, et attaquant plus souvent encore les "totems" de son cam...
04 mars 2016 - 08:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.