Pourquoi Christophe Castaner fait polémique en défendant Rayan Nezzar ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 15:49
Image
Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, le 29 novembre 2017 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Christophe Castaner a comparé les propos de Rayan Nezzar à du "vocabulaire de jeune de Montreuil".
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le nouveau porte-parole de La République en Marche, Rayan Nezzar, a été vivement critiqué pour ses tweets injurieux à l'égard de plusieurs personnalités politiques et médiatiques. Ce dernier a toutefois pu compter sur le soutien de Christophe Castaner qui a comparé ses propos à du "vocabulaire de jeune de Montreuil".

Il est désormais porte-parole de la République en Marche mais n'a pas toujours été irréprochable dans ses propos. Vivement critiqué pour ses tweets injurieux à l'égard de plusieurs personnalités politiques et médiatiques, Rayan Nezzar est depuis plusieurs jours au cœur d'une polémique.

D'après le site BuzzFeed, il se serait montré particulièrement virulent sur les réseaux sociaux il y a plusieurs années en insultant de nombreuses personnes de "pute", "fiotte", "pouffiasse" ou encore "couille molle" lorsqu'il était étudiant à l'ENA. Dans la tourmente, le jeune homme a toutefois pu compter sur le soutien de Christophe Castaner, comme l'a révélé RTL ce lundi 8 au matin.

"C'était un propos d'étudiant pour lequel il s'est excusé. Ce qui m'agace, c'est qu'il a un parcours génial, rare en politique, du talent, et là son vocabulaire de jeune de Montreuil le rattrape", aurait ainsi déclaré en privé le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir la classe politique, à commencer par Patrice Bessac, le maire PCF de Montreuil.

Sur Twitter, il s'est indigné et a interpellé le secrétaire d'Etat. "Vous êtes vraiment un narvalow, vos propos sur les jeunes de Montreuil sont indignes, méprisants et la preuve d'une méconnaissance profonde de notre ville et de ses habitants. J'exige des excuses publiques de la part du Secrétaire d'Etat et Délégué général de LREM". Le principal intéressé a donc tenu à lui répondre, non pas pour s'excuser mais pour nier en bloc les accusations qui lui ont été portées. 

A lire aussi - Ecriture inclusive: Christophe Castaner trouve ça "couillon" 

Il a au passage ironisé sur l'orthographe du nom choisi par Patrice Bessac pour l'attaquer: "Monsieur le Maire, pour n'avoir jamais eu l'occasion de m'exprimer sur Montreuil, j'espère avoir l'occasion que vous puissiez m'y inviter et m'expliquer ce qu'est un narvalow (j'ai quand même un doute sur le w)", a-t-il tweeté. 

A noter que Rayan Nezza, lui, s'est excusé pour les propos qu'il a tenus quelques années plus tôt, laissant également entendre qu'il s'agissait d'une erreur de jeunesse. "J'ai tenu des propos irréfléchis quand j'étais étudiant, je les regrette bien évidemment et présente toutes mes excuses pour ces mots qui ont pu choquer", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social.

À LIRE AUSSI

Image
Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner le 12 décembre 2017 à Paris
Pour Castaner, les députés LREM ont fait preuve "d'arrogance"
Christophe Castaner a reconnu "une forme d'arrogance" du groupe LREM à l'Assemblée nationale mais a assuré que "la situation a évolué", alors que de nombreuses critiqu...
26 décembre 2017 - 17:54
Politique
Image
Des membres de l'association Emmaüs distribuent des vivres à des migrants dans un campement Porte de
Castaner : l'accueil des réfugiés "ne peut plus continuer ainsi"
La patron du parti du président français Emmanuel Macron affirme que la France "peut relever le défi de l'intégration des réfugiés", à condition de réformer son systèm...
31 décembre 2017 - 08:22
Image
Christophe Castaner à Carpentras, le 14 juin 2017
Ecriture inclusive : Christophe Castaner trouve ça "couillon"
Invité au micro de BFMTV ce jeudi matin, Christophe Castaner est revenu sur l'écriture inclusive, expliquant qu'il trouvait ça "un peu couillon". Le porte-parole du go...
23 novembre 2017 - 13:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.